Fruit de la passion

Audrey Thiebaut a ouvert le 11 septembre dernier une «cupcakerie». Fruit de sa passion pour la petite pâtisserie, elle y commercialise ses créations sucrées dans une ambiance très fifties et colorée.

Ambiance années 50 made in USA pour la cupcakerie d'Audrey Thiebaut à Malo.
Ambiance années 50 made in USA pour la cupcakerie d'Audrey Thiebaut à Malo.

Quand elle est arrivée à Dunkerque, il y a trois ans, pour suivre son époux, Audrey Thiebaut sortait tout juste de congé parental. Pour cette ancienne assistante des achats dans la grande distribution, trouver un emploi sur le Dunkerquois ne fut pas chose aisée. Alors, à défaut de trouver un employeur, elle a créé son emploi. Et choisi de mettre la main à la pâte, bien loin des achats et de la grande distribution. «Régulièrement, quand je recevais des amis ou de la famille à la maison, je leur faisais des cupcakes, c’était ma grande passion : j’ai décidé d’en faire mon métier», résume l’intéressée. En décembre 2012, Audrey Thiebaut se lance et prend le pouls de cette nouvelle activité via la vente en ligne. Succès à la clé. «Ça marchait bien, j’avais de plus en plus de commandes, et je pouvais fabriquer jusqu’à 400 pièces, mais uniquement pour des événements, relate la commerçante. Il manquait la petite boîte à emporter pour la maison, le petit plaisir à manger sur le pouce. C’était une activité à développer mais pas sur Internet. Et puis, d’un autre côté je commençais à être à l’étroit chez moi.» Un coup de foudre pour un local, l’appui de Flandre création, un financement validé et l’affaire était bouclée.

Recettes travaillées et nouveautés. Deux mois de travaux plus tard, le salon de thé, baptisé simplement «Miss Audrey’s Cupcakes», ouvrait ses portes en plein cœur de Malo-les-Bains, «l’endroit idéal pour ouvrir une cupcakerie» dixit l’intéressée. Et depuis le 11 septembre, «ça roule comme sur des roulettes !». Dans une ambiance fifties qui lui ressemble, Audrey Thiebaut met en scène ses cupcakes dont elle retravaille chaque semaine les recettes : vanille, sirop d’érable et noix de pécan, chocolat pistache, cadillac… Le tout accompagné de thé, chocolat chaud à l’ancienne, ou café. Impossible pour la clientèle de résister. «Il y a des nouveautés chaque semaine, et des petites surprises tous les jours», rajoute la gérante. «Le cupcake c’est ma passion que je partage, ce n’est pas que du commerce, poursuit cette dernière. La proximité avec la clientèle est très importante pour moi, c’est pour ça que j’ai choisi de ne mettre que peu de tables (12 places assises ndlr) pour rester dans une ambiance assez intimiste.» Ce qui n’empêche pas de vouloir se développer : soirées girly, foire vintage, ateliers cupcakes et livre de recettes sont sur le grill. De quoi conforter les contributeurs de My Major Company qui ont investi dans son projet et lui permettront très prochainement d’apporter la dernière petite touche rétro à sa boutique avec un juke-box.

 

Infos clés

Statut : affaire personnelle commerçant

Dirigeant : Audrey Thiebaut

Effectif : 1

Création : 2013

Ville : 59240 Malo-les-Bains

APE : 5610C

Siret : 789 918 653 00013

 

 

Ambiance années 50 made in USA pour la cupcakerie d'Audrey Thiebaut, à Malo.