Frédéric Leturque, maire d’Arras à huis clos
Les élections municipales du dimanche 15 mars à Arras avaient donné la victoire dès le 1er tour à Frédéric Leturque, avec 35 élus sur 43 conseillers.
L’installation du conseil municipal d’Arras s’est tenue le 25 mai à huis clos, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, compte tenu du contexte sanitaire actuel. Sans surprise, Fréderic Leturque a été réélu maire avec 35 voix. Le maire s’est engagé «à poursuivre le travail au service des Arrageois autour des valeurs de justice et de réparation sociale qui fondent son engagement et sont toujours au cœur de celui-ci».
Il a rappelé la colonne vertébrale de son action autour de trois piliers – la réussite éducative, l’attractivité et la citoyenneté, avec une constante : la sécurité – et trois transitions : écologique «car nous sommes locataires de la planète», numérique et démographique.
«La crise sonne comme un besoin de retour aux sources, à l’essentiel, au vivre-ensemble, au besoin de faire société, de faire communauté et de s’inscrire dans les valeurs de la République et de la démocratie. Nos premières minutes, premiers jours, premières années seront consacrés à la réparation de ce traumatisme et à la révision probable de nos priorités, tout en respectant le projet municipal que les Arrageois ont soutenu. Ce mandat oblige au rassemblement, au travail collectif, à dépasser les querelles de bas étage, pour être à la hauteur des enjeux.»