Franck Pia se plie au traditionnel bilan de mi-mandat

Le 19 juin, le maire de Beauvais a fait un point d’étape sur les actions entreprises depuis 2020.

Le 19 juin, le maire de Beauvais a fait un point d’étape sur le mandat débuté en 2020. (@Aletheia Press/B. Delabre)
Le 19 juin, le maire de Beauvais a fait un point d’étape sur le mandat débuté en 2020. (@Aletheia Press/B. Delabre)

« Nous voici à mi-mandat, et comme nous l’avons toujours fait depuis 2001, nous vous présentons un bilan de notre action au cours des trois dernières années », explique Franck Pia, maire de Beauvais. Pour l’élu, il s’agit d’« un exercice de démocratie de proximité », qu’il a souhaité articuler autour de trois piliers : « prendre soin de la nature, de l’humain et de la ville ».

Concernant la protection de l’environnement, la municipalité met plusieurs actions en avant dont la plantation de près de 3 000 arbres et la création d’espaces végétalisés variés. « Ces gestes, ces engagements, ces réalisations ne sont pas anodins : ils soulignent avec force notre volonté de transformer le visage de notre ville en redonnant une vraie place à la nature au cœur de la cité », souligne la municipalité. Par ailleurs, la flotte des bus de la ville est progressivement convertie vers des véhicules électriques. Enfin, un plan de sobriété énergétique a été lancé.

Des retards dans les projets

Sur le volet social et urbain, l’équipe municipale a mis en place des actions telles qu’une implantation d’une antenne de police municipale, les dispositifs « Stop deal » et « Stop rodéo ». Autant de projets « complémentaires de toutes les réalisations dans le cadre des programmes de renouvellement urbain des quartiers de Saint-Lucien et d’Argentine, synonymes de réhabilitation et de construction de logements ».

D’autres chantiers ont été lancés notamment la rénovation de la piscine Aldebert-Bellier, la construction de la salle des fêtes Le SAB'lier. Pour autant, la guerre en Ukraine a pesé sur le programme de la municipalité. Ruptures et hausses des coûts des matériaux s’ajoutent aux difficultés à trouver de la main d’œuvre. Un contexte qui entraine des retards et même l’ajournement de 26% des projets, voire leur annulation. Le maire estime que 33% des projets ont déjà été réalisés. 41% sont encore en cours de réalisation. Ainsi, dans un an, 74% du programme devraient être concrétisé. Un bilan jugé positif par l’élu qui se verrait bien rempiler dans le fauteuil de maire en 2026.