France Services : une évolution en réflexion dans l'Oise
Depuis avril 2019, France Services s'étend sur tout le territoire français. Dans l'Oise, déjà 34 structures sont ouvertes.
Annoncé en décembre 2022, le département de l’Oise est maintenant doté d’un maillage territorial d’espaces France services, qui sont au nombre de 34 structures, labellisées depuis le 1er juillet 2022. Sous l'impulsion de la sous-préfète de Clermont Noura Kihal- Flégeau, tous les cantons sont couverts ainsi que les quartiers en politique de la ville avec la particularité d’avoir deux bus itinérants (Senlis et Nanteuil-le-Haudouin) permettant d’aller vers les habitants.
Chaque France Services compte au moins deux agents présents et polyvalents pour accompagner les concitoyens dans leurs démarches administratives. Régulièrement formés selon une logique de cycle de vie : « je déménage », « j’attends un enfant », « je pars à la retraite », « je comprends ma situation fiscale »... ils ont à leur disposition des outils numériques spécialement conçus pour garantir la meilleure efficacité dans l‘accompagnement, et bénéficient de relations directes avec chaque partenaire afin d’offrir une réponse de qualité aux différentes demandes. Et déjà 11 millions de français ont bénéficié de ce service de proximité.
Dans l'Oise, l'heure est à l'avenir. La sous-préfète de Clermont a présidé un comité de pilotage, le 19 avril, afin de dresser le bilan dans le département et réfléchir à la perspectives d'évolution de France Services.