France Cars change de site

France Cars vient de déménager. Du centre-ville, le groupe passe au port et disposera de surfaces conséquentes pour y développer ses activités. Et 63 ans après sa création,l'enseigne voit grand.

« Le nouveau site de l'enseigne de location France Car à Dunkerque ».
« Le nouveau site de l'enseigne de location France Car à Dunkerque ».
CAPresse 2014

Le nouveau site de l'enseigne de location France Cars à Dunkerque.

Trois décennies n’ont pas usé l’agence dunkerquoise de France Cars. Depuis cinq ans, le groupe nordiste est en phase de développement au niveau national (65 agences aujourd’hui), mais n’a pas oublié ses bases régionales. Il a inauguré, en juin dernier, son nouveau site de location de véhicules. Dunkerque reste ainsi la 3e agence de France en termes de chiffre d’affaires et va devenir la 1re du Nord… Avec 280 véhicules et une croissance à deux chiffres, l’ancien site de centre-ville commençait à gêner le développement de l’agence : devant la chaussée des Darses, il est désormais à deux pas de la gare ferroviaire et à quelques encablures de l’arrivée des ferries. L’investissement regroupe la location d’un foncier de 3 000 m2, dont la moitié couverte et dédiée au petit entretien. France Cars dispose d’une carrosserie en métropole lilloise. Le groupe a investi quelques centaines de milliers d’euros pour restaurer un bâtiment qui appartient à la SNCF. Mais l’agence n’a pas embauché : le technico-commercial reste métropolitain et les deux embauches escomptées ne sont pas encore en vue. Le marché est stable et la concurrence avec la grande distribution qui s’est mise à la location est vive. Avec moins de 2 000 loueurs en France et 13 000 emplois, l’activité reste quasiment marginale. France Cars a réalisé un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros en 2011, multipliant par 15 son chiffre d’affaires en 15 ans.

Du professionnel au particulier, du Nord à la France entière. France Cars propose désormais à ses clients de louer «ce dont ils ont besoin», en calculant sur le site du loueur le volume du véhicule adapté à leurs déménagements. Idem pour la disponibilité des véhicules : France Cars achalande selon les besoins les éléments de sa flotte régionale. L’enseigne s’essaie à la souplesse grâce à un VL de 30 m3 ne nécessitant pas de permis poids lourd… Mieux, son bas de caisse le fait entrer en catégorie 2 au péage : moins cher qu’un camion. Autre véhicule, le camion-benne à sept places. France Cars s’adapte aussi à la diversification de sa clientèle : «Il y a 15 ans, on avait 100% de notre clientèle sur ce type de véhicule qui était professionnelle. Aujourd’hui, on a plus de 30% de particuliers», explique Thierry Jardin, président de l’enseigne. En 2014, la direction compte ouvrir sept à huit nouvelles agences. Sortie de la région il y a une dizaine d’années, France Cars pense pouvoir disposer d’une centaine d’agences en France dans les cinq ans. Elle y emploie actuellement 350 personnes et dispose de 11 000 véhicules. Sa croissance s’appuie sur des acquisitions externes : Locauto dans le Sud-Est en 2005, Walter Spanghero dans le Sud-Ouest en 2008, le réseau national Route Bleue en 2009 ou encore ELS en 2010.