France 3 Grand Est en toute convergence

Devenir un média global ! Ambition affichée du réseau régional de France 3 (groupe France TV). Si la télévision linéaire demeure le socle, l’ambition numérique se renforce avec un développement continu des plateformes et de l’interactivité des réseaux sociaux entraînant bon nombre d’adaptations voire d’interrogations. Dans le Grand Est, comme dans toutes les régions, la nouvelle offre éditoriale mise en place à la rentrée entend renforcer cette proximité déjà bien ancrée tout en gardant l’importance de traitement de fond de l’information et cet ADN et devoir de service public.

La nouvelle offre éditoriale de France 3 Grand Est suit le nouveau fil d’Ariane du groupe : l’ambition numérique.
La nouvelle offre éditoriale de France 3 Grand Est suit le nouveau fil d’Ariane du groupe : l’ambition numérique.

Quand vous regardez France 3, vous regardez (encore) la télévision ! La télévision, dite, linéaire (le mode traditionnel de visionnage) «demeure notre support le plus important», comme l’assure Jean-Marc Dubois le directeur de France 3 Grand Est (trois rédactions, douze implantations sur l’ensemble du Grand Est dont l’antenne régionale de Nancy, 400 collaborateurs, onze éditions d’informations produites au quotidien en semaine et six le week-end). À l’instar de l’ensemble de la sphère médiatique, l’entité régionale du groupe France TV accélère dans son évolution numérique. Objectif affiché : devenir un média global. «En septembre, c’est un important renouvellement de l’offre éditoriale que nous avons opéré avec pour fil d’Ariane une nouvelle ambition numérique, une programmation matinale exclusivement régionale, plus cohérente, plus pertinente et une proximité renforcée», assure Philippe Martinetti, directeur régional France 3. 


Vers un média global

Un nouveau rendez-vous d’information, le 18.30, «c’est l’information avant le JT de 19 heures. Pas d’actualité chaude mais un retour sur une actu qui a marqué la région, des infos insolites, la parole aux habitants», précise Jean-Marc Dubois. Preuve typique d’une volonté de renforcer la proximité à l’instar des autres composantes présentes dans cette offre éditoriale renforcée avec toujours cet ADN et devoir de service public. Cette proximité passe aujourd’hui par les outils et canaux numériques. France 3 Grand Est est sur le web et les principaux réseaux sociaux avec 4,3 millions de visites mensuelles sur sa plateforme : grandest.france3.fr, 606 000 abonnés facebook ou encore 245 000 abonnés twitter. Numérique, canaux classiques, deux mondes qui avant pouvaient donner l’impression de s’opposer (c’est parfois toujours le cas : NDLR), de se concurrencer mais qui aujourd’hui apparaissent réellement devoir converger. «Chacun des médias se nourrit l’un de l’autre et l’objectif final est d’aboutir à un média global. Cette convergence, à continuer à construire pour que le résultat soit optimal, doit permettre d’offrir une information personnalisée et ciblée.» Le tout en canalisant cette course parfois frénétique aux flux et contenus. «Le travail de fond, le décryptage, la présence terrain, le ressenti demeurent les principaux éléments qui feront la différence», assure Jean-Marc Dubois. L’information dictée par les algorithmes, quoi qu’on dise aujourd’hui, n’est pas pour demain... du moins on l’espère.

Avec France Bleu, l’ADN de la proximité

Des matinales communes ! Depuis 2019, France 3 et France Bleu développent des matinales communes filmées et diffusées simultanément sur les canaux. «C’est vraiment le début d’une histoire commune», assure Jean-Marc Dubois, le directeur de France 3 Grand Est. Un peu comme des retrouvailles ! Aujourd’hui 21 matinales de France Bleu sont désormais diffusées sur France 3. D’ici 2023, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3 du lundi au vendredi de 7 h à 9 h. 56 % de la population est désormais couverte en matinales filmées depuis fin juin. À la fin de l’année, la couverture devrait atteindre les 61 %.