Franc succès pour la deuxième édition du Forum des réseaux

Le 20 juin, les membres des différents clubs et réseaux d’entreprises de l’Artois et du Douaisis avaient rendez-vous à Artois Expo pour écouter les propos de François de Closets venu présenter sa vision de l’économie française en temps de crise.

La deuxième édition du forum des réseaux a rassemblé plus de 750 personnes à Artois expo, lors d’une soirée placée sous le signe des échanges et du développement économique du territoire.
La deuxième édition du forum des réseaux a rassemblé plus de 750 personnes à Artois expo, lors d’une soirée placée sous le signe des échanges et du développement économique du territoire.
ACT'Presse

La deuxième édition du Forum des réseaux a rassemblé plus de 750 personnes à Artois Expo, lors d’une soirée placée sous le signe des échanges et du développement économique du territoire.

La politique des clubs d’entreprises n’est pas nouvelle sur l’Artois. Edouard Magnaval et son équipe en ont fait une des principales missions de leur premier mandat. «Les premiers clubs sont nés autour de Lens, à Hénin-Beaumont, Carvin, Harnes, Liévin. Aujourd’hui, on en dénombre 29 sur les arrondissements d’Arras, Béthune et Lens», indique le président de la chambre consulaire.
Ces clubs ont permis de créer une réelle dynamique sur les zones d’activité et sont synonymes de plus de poids pour les 1 000 entreprises et les milliers d’emplois qu’ils rassemblent au total, face aux collectivités ou encore pour pouvoir monter des actions. «Nous avons pensé aux clubs pour rompre la solitude des chefs d’entreprise et leur permettre d’échanger sur leurs problèmes qui sont très souvent communs.»
Signalétique sur les zones d’activité, problématique des ordures, achats mutualisés sont autant de points sur lesquels les différents clubs ont déjà travaillé et obtenu des résultats satisfaisants. Le fait de rassembler les entreprises dans des entités de zone leur permet également de pouvoir faire du business de proximité : «inutile d’aller chercher une prestation à l’autre bout du territoire national, lorsqu’il y en a juste à côté de notre porte», poursuit le président Magnaval.
La dynamique qui s’est instaurée en Artois est telle que l’arrondissement est le deuxième en France en termes de clubs d’entreprises. Cette dynamique commence à faire des émules, d’abord sur le Douaisis qui dépend de la CCI Grand-Lille qui vient d’accueillir son premier club, et bientôt − on l’espère − sur la métropole lilloise.

Conférence et table ronde. La deuxième édition du Forum des réseaux a rassemblé plus de 750 participants venus écouter les conseils dispensés par François de Closets. Le journaliste a, par son analyse du contexte économique, su captiver la salle. Sans réellement donner de solutions, il a avancé des pistes de réflexion, preuve que parfois, avec quelques mots, on arrive à faire réfléchir sur des thèmes économiques parfois difficilement appréhendables.
La deuxième partie du Forum était consacrée à la problématique des clubs d’entreprises et des opportunités de développement. Tous les intervenants (mairie, présidents de CCI, de club et de réseau) s’accordent à dire que «les clubs permettent de créer une dynamique qui est forcément favorable, que se soit pour les territoires ou pour les entreprises». Le tout est de savoir capitaliser et utiliser cette dynamique pour attirer d’autres entreprises intéressées par la proximité et les services qu’elles peuvent trouver sur des zones et par l’intermédiaire de clubs.