Fragnes-la-Loyère : pose de la dernière pierre de l’usine française de Vicky Foods
Vicky Foods, le groupe agroalimentaire Espagnol, a choisi le Grand Chalon pour implanter sa première usine française. Le 3 octobre dernier, l’enseigne a célébré symboliquement la pose de la dernière pierre de ce site, basé à Fragnes-la-Loyère.
Spécialisée dans la fabrication industrielle de boulangerie, de viennoiserie et de pâtisserie, Vicky Food est en activité depuis plus de 70 ans. En plus de son nouveau site de production français, l’entreprise familiale dispose de trois grandes usines : deux basées en Espagne et une troisième en Algérie. La structure regroupe plus de 2 900 collaborateurs, dont plus de 45% sont des femmes. Afin d’augmenter sa production, elle a investi 164 millions d’euros dans des installations et des machines dernières génération, et ce, au cours des 5 dernières années. En 2023, Vicky Foods a réalisé un chiffre d’affaires de 629 millions d’euros et sa production a dépassé les 214 000 tonnes.
Une usine de 23 000 m²
L’usine française, dont la première pierre a été posée le 21 mars 2023, est installée au cœur de la zone industrielle SaôneOr, au niveau de la friche occupée auparavant par Kodak. Ce site de production de 23 000m² est implanté sur un espace de 14 hectares. Ce projet a nécessité un investissement de près de 100 millions d’euros, dont une aide de 1.4 million d’euros a été attribuée par la Région Bourgogne Franche-Comté. Par ailleurs, l’ouverture de Vicky Foods Fragnes-la-Loyères est prévue au premier trimestre de 2025. Cette implantation générera plus de 250 emplois directs.