Forum VLE au cœur du Grand Est : Business et conseils version circuit court
La section TPE de l’association Val de Lorraine Entreprendre organise, le 2 avril prochain à l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson, la 8e édition de son forum VLE. 70 professionnels exposeront leur savoir-faire aux différents décideurs et chefs d’entreprise invités à venir en nombre. Le tout agrémenté cette année d’un Espace Compétences histoire de donner les bonnes pistes en termes de recrutement.
L’ADN demeure le même : «faire connaître les savoir-faire et les compétences présents sur le territoire de Val de Lorraine Entreprendre.» Catherine Jagic est la présidente de l’association Val de Lorraine Entreprendre (depuis le mois de juillet dernier) et elle fait partie des entrepreneurs à avoir mis en place le forum VLE au cœur du Grand Est dès sa création au début de la dernière décennie. La 8e édition est annoncée le 2 avril prochain du côté de l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson. «Si des liens se sont tissés entre les différentes entreprises du territoire au fil de ces éditions, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore du travail à faire, notamment au niveau des grands groupes présents sur le territoire», assure Virginie Burlet de Novamut Mutuelle de Frouard et membre de la section TPE de l’association VLE. «On a toujours besoin d’un plus petit que soi !» C’était le fil rouge de la première édition pour mettre en avant la présence des «petites» entreprises réparties sur ce vaste territoire regroupant les intercommunalités de Pompey, Pont-à-Mousson, Nomeny et Thiaucourt.
Espace Compétences
«Les savoir-faire sont présents pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on peut trouver juste à côté ?» Du business version circuit court revendiqué mais également une volonté à l’occasion de ce forum «de valoriser l’innovation, de croiser les compétences et de développer les relations d’affaires.» 70 professionnels issus du territoire de Val de Lorraine Entreprendre exposeront leur savoir-faire et leurs compétences. La cible ? Les chefs d’entreprise et les décideurs de l’ensemble du Grand Est. «En deux heures, ils peuvent rencontrer une diversité d’entreprises et de solutions, c’est un gain de temps indéniable.» Si l’aspect business est présent, ce n’est pas le moteur essentiel de l’événement. «Au fil du temps, le forum s’est imposé comme le rendez-vous entrepreneurial annuel des acteurs du territoire. C’est l’occasion de divulguer et proposer des réponses à des problématiques communes aux dirigeants de TPE.» Cette année, la section TPE de Val de Lorraine Entreprendre a décidé de proposer un Espace Compétences histoire d’apporter des conseils aux entrepreneurs en matière de recrutement, en gestion de ressources humaines ou encore de tenter de s’y retrouver dans les évolutions législatives liées à la réforme de la formation professionnelle. «Informer les entreprises sur l’enjeu stratégique de la gestion et de l’optimisation des compétences s’inscrit pleinement dans l’objet social de notre association», précise Catherine Jagic. «Qu’il s’agisse de faire monter son personnel en compétences, de partager ponctuellement des ressources entre entreprises du territoire ou de recruter de nouveaux collaborateurs, les exposants et visiteurs pourront s’en remettre aux acteurs mobilisés pour répondre à leurs problématiques.» Des experts conseils en recrutement, des responsables en ressources humaines de PME et grands groupes locaux, Pôle emploi ou encore l’Opco (Organisme paritaire collecteur agréé) des services de l’industrie, sont annoncés pour orienter et conseiller le visitorat. Plus d’infos via le site : https://www.forum-vle.com/.