Former les jeunes à l’industrie de demain

L’Association de formation professionnelle de l'industrie (AFPI) propose à la rentrée 2018 six nouvelles formations supérieures. De la licence professionnelle au bachelor (bac + 3), ces formations en alternance s’effectueront notamment en partenariat avec les IUT de Béthune, Villeneuve-d’Ascq et le CNAM.

Les nouvelles formations permettent de former des pilotes de lignes robotisées.
Les nouvelles formations permettent de former des pilotes de lignes robotisées.

Depuis quelques années, l’industrie fait sa révolution en intégrant de nouvelles technologies, de nouveaux métiers et emplois qui demandent des compétences différentes. Pour répondre à ces mutations, l’AFPI évolue et fait évoluer ses métiers. En 2018, 500 postes sont ainsi à pourvoir dans le Nord – Pas-de-Calais : chaudronniers, techniciens de maintenance, mécaniciens, soudeurs, mais aussi des postes de roboticiens, ingénieurs cobots (robot collaboratif), techniciens 3D, programmateurs industriels, etc. «Dans nos cinq centres AFPI, nous avons à cœur de satisfaire les besoins de nos entreprises partenaires ainsi que ceux des jeunes alternants ayant un projet professionnel défini. Afin d’apporter aux alternants des conditions similaires à celles de l’entreprise, nous améliorons régulièrement notre formation théorique. Nous nous assurons également que les jeunes disposent de tout le matériel nécessaire et correspondant à celui utilisé dans leur entreprise de formation», souligne Patrick Colin, directeur général de l’AFPI.

De nouvelles formations en alternance

Spécialisée dans les formations en alternance ou en apprentissage, l’AFPI propose des nouvelles formations. Une licence professionnelle en robotique mobile et collaborative voit le jour, avec un partage de formation entre l’IUT de Villeneuve-d’Ascq et l’AFPI de Marcq-en-Barœul. Idem pour une licence professionnelle gestion de la production industrielle entre l’IUT de Béthune et l’AFPI d’Hénin-Beaumont. Trois bachelors sont créés : robotique industrielle à l’AFPI de Valenciennes, maintenance avancée aux centres AFPI de Valenciennes et de Boulogne, et intégration des procédés à l’AFPI Hénin-Beaumont. Par ailleurs, une licence ressources humaines est proposée en partenariat avec le CNAM
En plus de ces six nouvelles formations supérieures, l’AFPI renforce deux BTS à Marcq-en-Barœul et à Dunkerque : support action managériale à l’AFPI Marcq-en-Barœul, technicien d’intervention sur installation nucléaire à l’AFPI de Dunkerque.

L’AFPI Alternance
• 5 centres de formation dans le Nord – Pas-de-Calais
• 32 diplômes préparés du CAP à la licence pro
• Plus de 400 entreprises partenaires
• 900 jeunes en alternance
• L’AFPI et le Centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) appartiennent au réseau UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Pôle formation – La Fabrique de l’avenir.