Initiative
Former les éco-entrepreneurs mosellans de demain...
Le mercredi 5 février, l’association ResSourcEs sensibilisera les élèves du lycée Saint-Exupéry de Fameck à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Explications de la démarche.
L’association ResSourcEs a été créée en 2023 pour permettre de rendre accessible et opérationnelle la RSE pour les structures de Moselle (entreprises, associations, collectivités...). Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents et mise sur l’interdisciplinarité pour traiter les différents aspects de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. L'association tend à faciliter la construction d'un territoire durable par la sensibilisation, la formation, la création et la mutualisation d'outils et méthodes, l'accompagnement au changement sur les sujets de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et du développement durable à Metz et en Moselle.
La RSE, accélérateur de pratiques
Dans cette optique, l’association a créé un outil de diagnostic, basé sur la norme ISO 26000, qui permet à toute organisation adhérente de l’association de faire un point de départ, d’avoir une vision plus large de la RSE, et de bâtir un plan d’action à 6 ou 12 mois. Les premiers adhérents volontaires en ont bénéficié fin 2024, et les retours en sont probants. De nouvelles demandes ont émergé, et pour l’année 2025, l’association ambitionne de réaliser une vingtaine de diagnostics, mettant ainsi le pied à l’étrier à autant d’entreprises et associations. En novembre dernier, deux tables rondes ont permis à la centaine de participants de mieux cerner les enjeux de la RSE et le contexte qui évolue à grande vitesse pour les entreprises : aujourd’hui les différentes parties prenantes demandent un réel engagement : collaborateurs, donneurs d’ordre, financeurs, opinion publique, clients professionnels ou particuliers. La RSE se propage sur toute la chaîne de valeur, de financeur à demandeur de financement, d’entreprise à sous-traitant, de sous-traitant à fournisseur, et implique chaque structure (entreprise, association, administration) dans la construction d’une économie durable.
Faisceau d'actions et de partenaires
Les illustrations présentées ont mis en avant des initiatives locales d’entreprises, des secteur bancaire, industriel, et de l’artisanat, sur les différents piliers de la RSE : environnemental (rénovation et performance énergétique des bâtiments, bilan carbone, le réemploi dans le bâtiment, économie circulaire, mobilité durable...), social (conditions de travail), sociétal (mécénat...) et gouvernance (éthique, coopérative, parties prenantes...). La soirée s’est clôturée par la présentation du nouveau dispositif de diagnostic (un outil associé à un entretien avec un expert de l’association, et un plan d’action avec suivi à 6 ou 12 mois). D’autres actions ont été menées l’an passé : une dizaine d'événements «Café RSE» sur des thèmes variés (numérique responsable, financement participatif, biodiversité), des visites d'entreprises et associations (Advanced MédioMatrix, ESAT l'Atelier des Talents, CPN Coquelicots…), des interventions des coprésidents et des administrateurs lors d'événements RSE organisés par Inspire Metz, Moselle Attractivité, CJD, la ville de Thionville, l'Observatoire du Dialogue Social de la Moselle…, animation d'une fresque RSE et une intervention à l'AFNOR, lancement du site internet, soirée fresque, premier défi marche «Sous les pavés, la forêt !», action concrète alliant santé et environnement, qui permettra cet hiver la plantation de 40 arbres dans la forêt des Ponts, en partenariat avec l'Eurométropole de Metz.
La RSE au lycée
C’est dans ce contexte et dans ce dynamisme synergique, qu’à la demande du lycée Saint-Exupéry de Fameck, l’association ResSourcEs, interviendra le mercredi 5 février auprès des lycéens de Fameck pour sensibiliser les élèves à la RSE, les aider à comprendre son fonctionnement et ses implications, et mieux savoir comment se saisir du sujet pour leur parcours professionnel. Un atelier ludique et participatif. Deux membres de l’association, Laurent Parisse et Simon Hatuna, eux-mêmes entrepreneurs engagés et experts reconnus par l’AFNOR et l’INDR, animeront deux ateliers de deux heures, partant d’une simulation d’entreprise. Les élèves, en première et terminale STMG, pourront ainsi se prendre au jeu et se projeter dans les questions essentielles de durabilité, d’impact et de responsabilité. Une action qui va dans le sens des recommandations du Shift Project. Cette démarche de sensibilisation répond à un besoin identifié de former les futurs professionnels le plus en amont possible.
Les entrepreneurs engagés de demain
Le Shift Project a en effet émis des recommandations dans son rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : «ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les enseignements en gestion, développée en partenariat avec l’école de management Audencia et plusieurs autres établissements. Dans le cas présent, cette action propose d’adopter une approche systémique, éthique, et de comprendre comment agir collectivement de manière responsable pour répondre aux nombreux enjeux sociétaux. Cette sensibilisation s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'AJE (Association Jeunesse et Entreprises de Lorraine) et le Lycée Saint-Exupéry de Fameck, dont l'objectif est de faire découvrir aux jeunes le monde de l'entreprise.
«La Responsabilité Sociale des Entreprises est la contribution volontaire sur les enjeux du développement durable d’une structure dans ses activités et par le biais de ses parties prenantes.»