Formation
Partenariat entre ERDF et un lycée
Alors que les filières industrielles sont souvent ignorées des futurs étudiants, ERDF a signé un partenariat avec le lycée Mendès-France à Épinal. L’accord vise à améliorer la formation des élèves aux nombreux métiers de l’électricité qui fera peut être naître des vocations à certains étudiants. ERDF et le Lycée prévoient d’organiser des visites pédagogiques, des conférences thématiques et de créer des bonnes conditions d’accueil pour des stages.
Récompense
Berthold obtient le prix Moniteur de la construction
L’entreprise Berthold a été récompensée du prix Moniteur de la construction 2015 dans la catégorie Gros oeuvre. La société meusienne est installée à Dieu-sur-Meuse et s’est fait une réputation dans la construction d’ouvrages d’art en métal et en béton. Elle emploie 250 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros sur l’exercice 2014.
Industrie
Faurecia Nompatelize ferme ses portes
L’entreprise spécialisée dans la production des armatures de siège pour les voitures met définitivement les clés sous le tapis après 50 ans d’existence. Le sous-traitant de l’industrie automobile avait annoncé la fermeture de son site le 11 juin dernier et avait déjà procédé au licenciement de 124 salariés en septembre 2014 sur un effectif de 204 salariés. Les 78 derniers salariés espèrent être intégrés sur le site de Faurecia de Saint-Michel-Sur-Meurthe qui est en cours d’extension.
Hôtellerie
Le Coq Hardi ne chantera plus
L’institution de Verdun le Coq Hardi a fermé ses portes en avril dernier après la prononciation de sa liquidation judiciaire. L’hôtel met en vente ses murs au prix de 1,5 million d’euros. Les propriétaires du lieu, le couple Leloup, avaient déjà mis aux enchères le mobilier et la cave. Les sommes récoltées leur permettront de rembourser les cautions auprès des banques, quelques fournisseurs et ministères officiels avant de profiter de leur retraite bien méritée.
Entreprise
Les thermes sortent la tête de l’eau
La société d’économie mixte gérant les thermes de Contrexéville espère que les comptes de la société atteindront l’équilibre sur l’exercice 2016. En 2015, la société a constaté une perte de 75 000 euros malgré une progression du chiffre d’affaires de 300 000 euros. La fréquentation des thermes a été dynamisée grâce à l’inauguration du bassin thermoludique qui avait demandé des investissements conséquents.
Cinéma
Festival international du film fantastique
La 23e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se tiendra du 27 au 31 janvier 2016 dans les Vosges. Cette année, le Jury Longs Métrages sera présidé par le réalisateur, scénariste et producteur français : Claude Lelouche récompensé par une palme d’or à Cannes et deux Oscars pour son flm «Un homme et une femme». Le président du Jury donnera à cette occasion une leçon de cinéma ouverte au public. Il est possible d’acheter dès à présent des «Pass» ou des billets à la séance pour profiter du festival et de sa large programmation.
alban.le.meur