Patrimoine

Fondation du Patrimoine : 20 000 € attribués à une église meusienne

Située à Mont-devant-Sassey dans le département de la Meuse, l’église Notre-Dame de l’Assomption figure parmi les 11 lauréats du prix Sésame révélés, le mardi 27 juin dernier, par la Fondation du Patrimoine. Il s’agit du seul édifice sélectionné au niveau de la région Grand Est.

© Les Amis de l'Église de Mont.
© Les Amis de l'Église de Mont.

En effet, Notre-Dame de l’Assomption a été récompensée pour son projet «Jeune ambassadeur du patrimoine (JAP)» porté par l'association Les Amis de l’Église de Mont, qui gère l’édifice depuis plus d’une vingtaine d’années. Ce dernier permet d’associer les jeunes à la valorisation du patrimoine de leur commune en leur permettant de participer à la sauvegarde et à la promotion de celui-ci. À cet égard, l’église qui accueille environ 15 000 visiteurs annuellement va bénéficier d’une dotation de 20 000 euros.

7 000 établissements sauvegardés

Pour rappel, le prix Sésame a été créé pour accompagner et soutenir la mise en lumière et la préservation des monuments religieux français. Ce dernier a pour vocation, notamment, de récompenser les projets les plus qualitatifs ainsi que de faire valoir ces réussites et les promouvoir plus largement dans le but d’inspirer les propriétaires publics et privés. Pour sa part, la Fondation du Patrimoine a permis, depuis sa création, de sauvegarder près de 7 000 établissements religieux. Pour sélectionner ses lauréats, la structure se base sur plusieurs critères comme la qualité patrimoniale du site, son architecture, son niveau de fréquentation ou encore son impact au niveau du territoire.