Basée à Lille

Fogo, la start-up qui révolutionne les radiateurs

À Lille, Fogo, conçoit et fabrique les premiers radiateurs intelligents made in France. Leur mission : allier confort et responsabilité et ainsi proposer une solution face aux enjeux énergétiques. Portrait.

Créer un produit responsable et 100% made in France, c’est le pari fou que s’est lancé l’entreprise Fogo. © Fogo
Créer un produit responsable et 100% made in France, c’est le pari fou que s’est lancé l’entreprise Fogo. © Fogo

Créer un produit responsable et 100% made in France, c’est le pari fou que s’est lancé l’entreprise Fogo. «Dès nos débuts en 2020, nous voulions avoir un impact réel sur le monde qui nous entoure en apportant une solution concrète pour lutter contre le gaspillage énergétique», atteste Victor D’Halluin, président et co-fondateur de Fogo. Et c’est après 3 ans de recherche et de développement, que la solution est née : le Fogo 01, le premier radiateur intelligent sur le marché.

Un projet qui a récolté un million d’euros de fonds cumulés et qui bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont l’incubateur EuraTechnologies, la Région Hauts-de-France, Vinci...

Une révolution du radiateur

La start-up s’inscrit dans une révolution matérielle et technologique. Fogo, c’est la rencontre entre deux matériaux : le Béton Fibré Ultra Haute Performance (BFUHP) et le graphène. «J’ai eu un coup de cœur pour ces matériaux. Le béton apporte une bonne inertie et une large possibilité de formes, de couleurs et d’aspects. Tandis que le graphène va venir chauffer plus vite et va conserver la chaleur sur le béton», explique Victor D’Halluin. 

À cela s’ajoute une intelligence artificielle (IA), alimentée par des capteurs, qui s’adapte au quotidien des utilisateurs. «Il suffit de brancher le produit et l’IA va apprendre d’elle-même. Le radiateur va chauffer ou non en fonction de la température de la pièce ou de la présence des gens. Affirme le jeune entrepreneur. Il est aussi possible de gérer le produit avec une application. Il y a tout un enjeu de pédagogie.»

La jeune start-up commence à se faire une renommée en France et à l’international. © Aletheia Press/L.Saleur

Fogo se démarque aussi de par son engagement dans le made in France. Les radiateurs sont conçus et assemblés en France. «On a créé tout un écosystème local qui participe à la réindustrialisation du territoire. À Lille, on retrouve la partie conception, marketing, réseau. Quant à nos ingénieurs et certains matériaux, ils nous viennent de l’Est de la France… détaille le Président de Fogo. Un de nos futurs projets serait d’ouvrir une usine de production à Valenciennes en 2024.» Une démarche qui permettrait à l’entreprise de limiter son impact écologique et de bénéficier de plus de réactivité sur sa chaîne de production.

Un marché porteur

Face à l’augmentation des chauffages électriques dans les foyers français, Fogo a sa carte à jouer. Ce produit apparaît comme une solution réelle pour réduire nos dépenses énergétiques, en sachant que ces radiateurs permettent de faire des économies d’énergie de 15 à 70%. Un marché porteur donc... La jeune start-up commence, d’ailleurs, à se faire une renommée en France et à l’international. «Dernièrement, on a participé à des salons comme le CES Vegas 2023 et l’EquipHotel 2022. On a même reçu des prix comme le CES Innovation award. C’est une belle reconnaissance pour notre travail et nous apporte beaucoup de crédibilité, se réjouit Victor D’Halluin. On a eu des commandes assez folles comme une personne qui voulait dix mille radiateurs. Mais pour le moment, on ne peut pas tout suivre question production.»

Encore en phase de lancement, sur son site web, les radiateurs Fogo sont en précommandes. Les premiers seront livrés à l’été prochain. L’entreprise compte produire entre 100 à 500 radiateurs cette année. Le fondateur de Fogo ne s’inquiète pas concernant la rentabilité de ses produits et veut continuer à innover dans des produits responsables et intelligents.