FM Logistic et Roland Berger réalisent une étude sur la logistique urbaine
En mode collaboration, FM Logistic et Roland Berger publient un rapport sur la logistique urbaine face aux défis économiques et environnementaux.
Engagé dans une démarche de développement, FM Logistic investit dans l’innovation pour offrir des services de supply chain qui répondent à l’essor de la distribution omnicanale, du e-commerce et de la logistique urbaine. Sur la base de l’expertise développée en interne, une étude a été menée conjointement par Roland Berger et FM Logistic. En ce sens, 20 entretiens ont été réalisés avec des experts de la logistique urbaine et des clients chargeurs, dans différents domaines d’activité. Roland Berger est le seul cabinet de conseil en stratégie d’envergure internationale et d’origine européenne.
Aperçu des résultats
Selon l’étude, les acteurs de la logistique urbaine doivent investir davantage dans les nouvelles technologies. Dans ce cadre, l’automatisation de la gestion des stocks est indispensable, et ce, pour gagner en rapidité et en fiabilité. Pour optimiser les flux logistiques au sein des plus grandes villes, l’étude propose trois recommandations. D’une part, établir des normes communes, notamment en matière de dimensionnement des colis, afin de faciliter les ruptures de charge et d’optimiser le remplissage des véhicules. D’autre part, l’étude recommande l’exploitation au mieux de l’espace existant, en utilisant par exemple les voies de bus pour le transport nocturne de marchandises et en combinant la route, le rail et les voies d’eau. Enfin, la coopération accrue entre professionnels de la logistique, du transport et des systèmes d’information, mais aussi, entre acteurs publics et privés, est le seul moyen d’optimiser les flux logistiques.