Agriculture biologique

Fleurs de Peau, dans une démarche éco-authentique

Pharmacienne de formation, passionnée par les plantes, formée à la phytothérapie et à l’aromathérapie, Dorothée Dupuis cultive dans le Sud Toulois des plantes médicinales. Un engagement écologique et éthique.

Pharmacienne, Dorothée Dupuis a lancé son activité artisanale en 2015.
Pharmacienne, Dorothée Dupuis a lancé son activité artisanale en 2015.

Au début de l’histoire, celle de Dorothée Dupuis a des accents classiques. De racines belges, elle entame une carrière professionnelle comme pharmacienne en officine qui durera plusieurs années. Aussi longtemps qu’elle se souvienne, elle a toujours été passionnée par les plantes médicinales. Les événements jalonnant un parcours de vie, de fortes convictions empreintes d’écologie et de quête de bien-être, des expériences humanitaires en Haïti et en Guadeloupe lui font franchir le pas d’un quotidien linéaire vers un dessein autre. «J’ai suivi de nombreuses formations dans le domaine des plantes médicinales, dont une dans le Jura pendant un an. Elle touchait à l’agriculture biologique.» En 2015, Dorothée Dupuis obtient un diplôme universitaire en phytothérapie (médecine naturelle) à la faculté de Nancy. À partir d’un corpus solide dans l’aromathérapie, la phytothérapie, la formulation et la réglementation des cosmétiques, Dorothée Dupuis installe sa nouvelle activité de fabrication artisanale de produits naturels à base de plantes à Blénod-lès-Toul. Cet ancrage en Lorraine ne doit rien au hasard. Elle y a rencontré son conjoint, paysagiste à Roville-aux-Chênes. Immergée en pleine nature, dans un écrin de calme, Dorothée Dupuis vit depuis au milieu d’un terrain de quelque 1 000 m² où elle veille sur des plantes nommées Calendua, Pensée sauvage, Hélichryse, Mauve, Mélisse, Hysope, Sauge sclarée ou Consoude. De délicates senteurs titillent l’odorat à l’entrée de son laboratoire, où elle fabrique des huiles de macération qu’elle intègre dans ses cosmétiques, Elle créée des hydrolats (eaux florales). Baumes, huiles, lait hydratant pour le visage et le corps et savons artisanaux composent de délicats mélanges.

Pour toutes les générations

L’univers de Dorothée Dupuis se résume finalement bien dans la dénomination qu’elle a donné à son activité : Fleurs de Peau. Elle travaille en agriculture biologique, a obtenu le label Nature et Progrès et intégré le réseau Saveurs Paysannes qui fédère les producteurs fermiers de Meurthe-et-Moselle, dans leur diversité. «Je suis assurément une militante dans ma volonté de convaincre à utiliser des produits alternatifs à tous ces polluants qui sont nocifs pour la santé et la planète», assure-t-elle. À partir de la cueillette sauvage, elle concocte une large gamme de produits naturels qui séduisent, dans un premier temps, des femmes âgées. «Mais, ma démarche s’adresse à toutes les générations, il y a une prise de conscience réelle chez les jeunes», poursuit-elle. Si le bouche-à-oreille est la meilleure promotion pour Fleurs de Peau, Dorothée Dupuis arpente également les marchés, telle celui bio de Vandœuvre-lès-Nancy, et à Haroué, à l’occasion des rendez-vous terroir. Plusieurs magasins locaux distribuent ses produits : Lorn’Bio à Toul, la Grande Épicerie à Nancy. Le public peut la retrouver via la Ruche qui dit oui à Toul et Pulligny et le drive fermier Emplettes Paysannes. L’actualité de Fleurs de Peau est mise à jour sur son site web et les réseaux sociaux.

À propos de Nature et Progrès

1964. C’est l’année de création de l’association Nature et Progrès, à but non lucratif, de consommateurs et de professionnels engagés dans l’agriculture biologique. En 1998, elle est la première à avoir fixé un référentiel pour une cosmétique bio-écologique sur le marché français. Il est considéré comme le plus exigeant et le plus restrictif, tant sur l’origine des matières premières utilisées que sur leur mode de transformation.