Fleur Pellerin salue l’innovation lorraine
Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, était de passage en Meurthe-et-Moselle pour vanter les mérites de l’innovation au sein des entreprises et pour mettre en avant les femmes entrepreneurs. Une immersion terrain avec en toile de fond, des PME qui tentent de résister en s’imposant à l’international.
«Nous avons besoin d’entrepreneurs comme vous ! Vous incarnez la France qui gagne grâce à vos innovations.» Dixit Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, le 14 mars dans les locaux de la société Elisath sur la Zac du Breuil à Messein, spécialisée dans la billetterie automatisée et les contrôles d’accès (voir encadré). Quelques jours après s’être rendue en Australie et à Hong Kong pour promouvoir l’attractivité de la France et de ses entreprises, la membre du gouvernement s’est offerte une immersion terrain dans des PME «qui innovent et investissent dans la recherche et le développement permettant à la France d’être fortement impliquée dans des succès internationaux et innovants.»
Retrouver la compétitivité
Accompagnée de Daniel Lagrange, le maire de Messein, des députés Chyeness Khirouni et Dominique Potier, ainsi que de Jean-Yves Le Déaut, Madame la ministre a réitéré le message à quelques encablures de la société Elisath au coeur de l’entreprise Cristal Laser, spécialisée en fabrication de cristaux à usages industriels, médicaux, optiques, spatiaux et militaires pilotée par Dominique Lupinski. Les cristaux fabriqués par la société meurthe-et-mosellane sont l’un des éléments du fameux programme «Mars Science Laboratory». Une visite ministérielle ponctuée par un échange entre les élus locaux et les représentants du monde économique et avec un temps fort : la remise des prix des Trophées des Lauréates le soir même sur le campus Artem de Nancy (voir page ci-contre). De l’innovation et des femmes audacieuses: le duo gagnant pour retrouver de la compétitivité ? Pas de recette miracle dans ce domaine mais des pistes à suivre indiscutablement. Ces pistes, Fleur Pellerin devrait les garder dans sa feuille de route, notamment à l’occasion de son futur déplacement international, du 25 au 29 mars prochain en Corée du Sud et au Japon. C’est un peu plus loin que la Meurthe-et-Moselle…