Économie locale

Find met la lumière sur les commerces de proximité à Nancy et Metz

En franchissant le Rubicon de l’entrepreneuriat, sitôt son cursus d’études achevé, Pauline Mangin a lancé un service numérique innovant au service de l’économie locale de nos cœurs de ville. Objectif : générer de l’interaction sociale. Ainsi est née la start-up Find. Elle débute par un prometteur engouement.

Autour de Pauline Mangin (2e en partant de la gauche), l'équipe de Find va créer des évènements avec les commerçants locaux pour leur donner de la visibilité.
Autour de Pauline Mangin (2e en partant de la gauche), l'équipe de Find va créer des évènements avec les commerçants locaux pour leur donner de la visibilité.

Pauline Mangin a lancé la start-up Find (trouver en français), incubée par Grand Nancy Innovation. «Quand j’ai commencé ma première année d’études à Nancy, je n’y avais pas de repères, je connaissais peu de monde et mon budget était restreint», explique-t-elle. Pauline Mangin observe que nombre de jeunes ont les mêmes problématiques qu’elle. Elle poursuit ensuite son cursus à Metz, se créant un réseau d’amis, lesquels ont aussi débuté leurs études à Nancy. Ils partagent les mêmes adresses, comme autant de bons plans. À la sortie de son mastère en management et stratégie d’entreprise, Pauline Mangin chemine vers cette idée de donner corps à une forme digitale de concept qui générerait du lien social. Pas anodin quand on connaît comment cette interaction a été bousculée et a souffert durant la pandémie. C’est encore vrai en ce printemps 2023 dans le contexte inflationniste. Les premiers à en souffrir sont les commerces de proximité : le café où l’on aime se retrouver, le bar où on noue des liens, ces boutiques qui font le charme de nos cœurs de ville.

Au service des commerçants locaux

Find est une plateforme collaborative permettant à chacun de partager les événements des commerçants locaux, des adresses respectueuses de notre environnement, des bons plans de ville. Cela grâce à un système de cartographie interactive et personnalisable qui permet de créer et de développer du lien avec les autres usagers, tout en bénéficiant d’avantages préférentiels de partenaires proches de chez soi. En somme, un réseautage taille XXL puisqu’il fonctionne via le numérique. Pour les acteurs du commerce de proximité, la formule est attrayante. Ils peuvent booster leur visibilité auprès du public par la création d’une page avec leurs informations pertinentes pour leurs clients, compter sur une communauté large pour les recommander, partager leur actualité, offres et services, réaliser une vidéo spontanée de leur commerce… Find cartonne sur Instagram et TikTok, via aussi son application. Pauline Mangin s’est adjointe la collaboration de Cynthia, alternante en communication, Cédric pour la partie commerciale et Irem, stagiaire aidant à la communication. Plus de 500 professionnels de Nancy et Metz sont déjà intéressés. Quelques mois seulement après son lancement, Find connaît un beau démarrage. Une rampe de lancement encourageante pour la suite.