Territoires

Fin des travaux de déploiement sur le réseau Moselle Fibre

Le 10 juin dernier, le président de Moselle Fibre, Patrick Weiten, rassemblait tous les acteurs et partenaires ayant contribué à la réussite du déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Moselle.

Cet événement s’est déroulé à Volmerange-lès-Boulay, une commune symbolisant l’aspect rural du territoire couvert par le réseau fibre optique. L’équipe de Moselle Numérique ainsi que son président Jean-Germain Breton, ont répondu présent pour célébrer la fin des travaux de déploiement sur le réseau d’initiative public de Moselle. Pour la construction du réseau, Moselle Fibre a compté sur des acteurs reconnus. On citera notamment, le groupement d’entreprises Easy Fibre composé des entreprises : Axians, Sogea Est et Sogetrel. Ils ont réussi à finaliser le déploiement en seulement quatre ans.

Renforcer son attractivité

La Moselle est le quatrième département français entièrement fibré, un atout pour l'attractivité du territoire pour les entreprises et les habitants. À ce jour, le réseau exploité et commercialisé par Moselle Numérique, comptabilise plus de 55 000 abonnés. La barre des 60 000 clients sera très probablement franchie à l’été 2021. Le taux de pénétration moyen sur le réseau atteint déjà 44 % tandis qu’au niveau national il est en moyenne autour de 20 %. En termes de commercialisation, 48 zones sur les 50 sont d’ores et déjà ouvertes à la commercialisation. Elles représentent près de 140 000 logements. Les deux zones restantes le seront d’ici le mois de juillet prochain.