Filor Avocats, un demi-siècle de Droit et d’ancrage local
Le cabinet Filor Avocats, basé à Villers-lès-Nancy avec un bureau à Lunéville et une présence à Paris et récemment dans le Sud-Ouest, fête cette année ses 50 ans. Un demi-siècle d’adaptation continue pour ces professionnels qui s’affichent comme le premier cabinet régional à avoir mis en œuvre la pratique conjuguée du conseil et du contentieux.
Allier conseil et contentieux ! Une pratique, une norme aujourd’hui dans l’écosystème des cabinets d’avocats. Pas vraiment évident, il y a un demi-siècle en arrière. «Filor Avocats a été un des premiers cabinets d’avocats, dans la région, à mettre en avant cette pratique conjuguée du conseil et du contentieux. Pendant cinquante ans, il n’a cessé de s’adapter.» Dans son bureau du siège de ce cabinet d’avocats à Villers-lès-Nancy, Maître Sophie Ferry, avocat au sein de ce cabinet depuis 2001 (associé depuis 2023) assure que cette ADN n’a cessé de guider les équipes pluridisciplinaires de ce cabinet spécialisé en Droit des sociétés, Droit commercial, Droit fiscal, Droit du travail et de la protection sociale, Droit pénal et contentieux.
Créé il y a un demi-siècle par d’anciens conseillers juridiques, le cabinet est aujourd’hui présent en Lorraine (à Villers-lès-Nancy et Lunéville), à Paris et depuis août dernier à Brive-la-Gaillarde dans le Sud-Ouest. «L’ancrage local a toujours été, et sera toujours, une de nos priorités. La connaissance du tissu économique local alliée à celle des rouages des institutions judiciaires, nous permettent d’apporter une réponse optimale. L’avocat est un véritable chef d’orchestre qui se doit de composer la meilleure des partitions.» Le tout avec une adaptation continue aux évolutions sociétales.
Ère de la justice négociée...
«Le juridique est au cœur des enjeux sociétaux. Le besoin en Droit aujourd’hui est tout simplement vertigineux. Nous sommes là pour faire face à cette complexité toujours grandissante de la norme et de ses exigences et notamment dans l’univers de l’entreprise», assure celle qui est également présidente de la commission Prospectives au Conseil national des barreaux. Transformation digitale, numérique, arrivée massive de l’intelligence artificielle, importance de la notion de développement durable, autant de transformations en cours auxquelles Filor Avocats assure «toujours avoir eu un coup d’avance.»
Exemple parmi d’autres : il y a maintenant plus de vingt ans (en 2011), le cabinet formalise son engagement dans une politique d’éco-développement avec la mise en œuvre d’une charte concrétisant son engagement. «Aujourd’hui, nous sommes en train de réfléchir à l’intégration d’outils de l’intelligence artificielle. Il est nécessaire de s’emparer de l’IA mais surtout de l’encadrer. L’IA soulève des questions éthiques comme la transparence des algorithmes, la confidentialité des données. L’IA aura un impact certain sur notre profession.» Les nouveaux champs d’investigations sont nombreux.
Technologique et dans la pratique structurelle même du Droit. Le développement d’une justice dite négociée avec l’importance de plus en plus palpable (et bienvenue) du recours aux différents modes de médiation histoire d’éviter de passer par la case procès qui parfois est inévitable, s’affiche également comme un des fers de lance de ces professionnels.
Le terme d’avocat-médiateur est aujourd’hui une réalité. Une évolution certaine dans l’approche générale de la pratique de ces professionnels du Droit. «L’incitation à la médiation est aujourd’hui forte et encouragée par le législateur.» Des adaptations continues auxquelles s’ajoute la notion d’attractivité même de la profession. «L’intégration des nouvelles générations a toujours été une priorité. Aujourd’hui la quête de sens, le bien-être au travail ne sont plus que des concepts. Ce sont des aspirations légitimes que nous nous sommes appropriées.» Dans ces conditions, la relève apparaît donc être présente pour écrire les cinquante prochaines années de ce cabinet presque atypique.
Consultations à gagner...
50 consultations offertes ! Histoire de fêter ses cinquante ans d’existence, Filor Avocats organise un concours en offrant cinquante consultations aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers dans les domaines de compétences du cabinet. Plus d’infos sur le : https://www.filor-avocats.com/