Initiatives

Fidéliser les salariés avec les services d'Action Logement

À l'occasion de la Semaine du logement, la CPME Hauts-de-France s'est mobilisée avec le soutien d'Action Logement. Cela s'est traduit par différents afterworks, un webinaire et de nombreuses communications sur les réseaux sociaux.

 La CPME 80 sensibilise les PME aux aides et services Action Logement.
La CPME 80 sensibilise les PME aux aides et services Action Logement.

Durant la sixième édition de la Semaine du logement organisée par la CPME, en octobre dernier, les équipes d’Action Logement en région Hauts-de-France ont pu détailler les dispositifs d’aide au logement des salariés aux adhérents à la CPME. 

Un webinaire a eu lieu et a permis d'expliquer notamment le dispositif 1% logement. Il met à disposition des aides, prêts ou subventions aux locataires et propriétaires, encore peu connus des salariés et de leurs dirigeants. De plus, au cours de différents afterworks organisés dans l'Oise, l'Aisne et la Somme, ces dispositifs Action Logement ont été présentés. 

« La crise économique et sociale, liée notamment au coût de l'énergie, a révélé de nouveaux besoins en matière de logement. Elle a redessiné les attentes des salariés et des entreprises dont beaucoup peinent à recruter, et a mis en avant le rôle-clé des territoires pour soutenir l'emploi et les nouveaux modes d'habiter. C'est pourquoi le logement des salariés est plus que jamais l'affaire des entreprises », assure-t-on à la CPME Hauts-de-France. L'accompagnement des salariés en matière d'aides au logement est aujourd'hui intégré dans la stratégie des ressources humaines des entreprises. Le logement est clairement identifié comme un levier pour attirer les talents dans les entreprises.

Levier de recrutement

Louer, acheter, faire des travaux, déménager, surmonter des difficultés sont autant d'étapes clés du parcours professionnel et résidentiel des salariés. Action Logement propose des solutions de logement qu'il s'agit de promouvoir auprès des salariés et de leurs dirigeants. Le groupe Action Logement a choisi d'intensifier ses dispositifs pour favoriser la mobilité des salariés et de développer son soutien aux jeunes qui entrent dans le monde du travail. 

« Ces dispositifs, digitalisés et faciles d'accès, concernent directement la vie des petites et moyennes entreprises, conclut-on à la CPME Hauts-de-France Celles-ci sont au cœur des territoires et du dialogue avec les acteurs locaux. Grâce à la CPME en totale synergie avec les délégations régionales d'Action Logement, elles contribuent ainsi à forger et à déployer des solutions concrètes, adaptées à la diversité des territoires et des besoins de leurs salariés. » 

De son côté, la CPME Somme avait proposé un afterwork, au Centre équestre de Picardie de Boves. « Ce fut un moment pour sensibiliser les chefs d'entreprise aux solutions mises en place par Action Logement, un véritable levier de recrutement, souligne Barbara Lefebvre, la directrice de la CPME Somme. L'entreprise Iguane Koncept a également présenté au cours de la soirée le Horse KonCept aux nombreux adhérents qui ont pu tester cette pratique. Cette expérience a été appréciée par les quelque 80 chefs d'entreprise. »

Lors de l'afterwork au Centre équestre de Picardie de Boves avec l'entreprise Iguane Koncept qui a dévoilé le Horse KonCept.