Distinction

Feuquières-en-Vimeu : VKR-France obtient une mention or pour sa politique RSE

L’entreprise, qui fait partie du groupe Velux, a obtenu la mention or, dans la catégorie des entreprises classiques, lors des Trophées de l’économie responsable 2022.

VKR-France, basé à Feuquières-en-Vimeu depuis 1976, produit des fenêtres de toit Velux. @Velux
VKR-France, basé à Feuquières-en-Vimeu depuis 1976, produit des fenêtres de toit Velux. @Velux

En 1941, lorsque Villum Kann Rasmussen crée le groupe Velux, qui fabrique des fenêtres de toit, il conçoit une entreprise responsable. Une vision qui fait écho aujourd’hui aux notions de RSE. « Villum Kann Rasmussen avait imaginé une politique de RSE afin de tirer parti des espaces vides comme les greniers. D’année en année, des systèmes intelligents se sont ajoutés aux fenêtres de toit, comme le contrôle du niveau de l’air (CO2), ou leur automatisation », raconte Catherine Juillard, directrice des Relations institutionnelles et bâtiment durables chez Velux.

Avec le temps, cette démarche s’est déployée au travers des quatre usines du groupe, toutes localisées en France. La première, VKR-France, créée en 1976 à Feuquières-en-Vimeu, a su se démarquer lors des Trophées de l’économie responsable 2022, en décrochant la mention or. Une reconnaissance obtenue grâce à la mobilisation des 350 collaborateurs du site.

Une démarche dans l’ADN de la société

Une démarche qui repose sur un volet participatif. « Sur le site de Feuquières, on a un management très participatif. Il en a découlé un challenge de développement durable unique qui mobilise l’ensemble des collaborateurs afin de réfléchir sur le sujet et trouver des solutions », détaille Catherine Juillard. 

Au total, ce sont près de 800 actions réalisées chaque année concentrant les économies d’énergie, la sécurité, la réduction des déchets, le recyclage… des petites initiatives quotidiennes qui, finalement, constituent un grand pas. « Si l’on fait le compte, depuis 2006, 10 000 actions ont été lancées ! », résume Catherine Juillard.

860 m² de panneaux solaires

Dans la continuité de ces gestes, l’usine agit directement pour être la plus vertueuse possible. Cela passe par la réduction de la consommation d’énergie grâce à un système d’auto-éclairage, l’installation de 860 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en 2022. Mais d’autres objectifs ont été fixés : la société souhaite atteindre, d’ici fin 2023, un approvisionnement complet en énergie renouvelable. Fin 2021, elle atteignait déjà les 78%.

Un avenir plus vert pour le groupe Velux

Le groupe Velux s’appuie sur trois axes, qui ont été dessinés dès 1965 : être une entreprise responsable au quotidien, innover autour de produits durables et avoir un engagement climatique. 

« Par exemple, depuis mars 2022, 90% des emballages de nos fenêtres de toit sont "zéro plastique". Ils sont à base de carton ou de papier 100% recyclable », note Catherine Juillard, directrice des Relations institutionnelles et bâtiment durables chez Velux. En parallèle, le groupe se fixe pour objectif, d’ici à 2030, de réduire de 100% ses propres émissions, tous sites confondus, et de 50% les émissions de sa chaîne de valeurs. 

Ce n’est pas tout… Le groupe Velux veut effacer ses émissions historiques. Pour ce faire, la société a noué un partenariat avec WWF pour participer à des projets de reforestation et parvenir à capturer l’équivalant de ses émissions dans le passé. Cet objectif devrait être atteint en 2041, pour le centenaire du groupe.