Produits locaux

Ferme de Crasnes à Coucy-la-Ville : Florence L’Escop a fait le choix du bio

À Coucy-la-Ville, Patrice L’Escop cultive le blé et autres céréales avec lesquelles son épouse Florence fabrique de la farine et des pâtes, mais produit également de l’huile de tournesol et de l’huile de colza. Les lentilles sont venues récemment élargir la gamme de produits bio de la Ferme de Crasnes.

Farine, pâtes, lentilles et huiles sont fabriquées par Florence L’Escop dans l’atelier installé à la ferme.
Farine, pâtes, lentilles et huiles sont fabriquées par Florence L’Escop dans l’atelier installé à la ferme.

Farine, pâtes, huiles et désormais lentilles, l’offre de produits s’étoffe sur le stand de Florence L’Escop fière de commercialiser ses produits, des produits bio confectionnés dans son atelier, à la Ferme de Crasnes. Florence L’Escop réalise ainsi au fil des saisons, son projet, celui imaginé en 2019 lorsqu’elle décide de quitter son emploi, pour rejoindre son mari Patrice sur l’exploitation familiale à Coucy-la-Ville : « Mon époux a repris la ferme familiale en 2005, depuis longtemps déjà il pratiquait l’agriculture de conservation des sols, j’avais envie d’aller plus loin, vers le bio. » 

Et pour Florence L’Escop, pas de passage au bio sans élevage alors le couple décide d’acquérir un troupeau de brebis, de la race Causse du Lot croisée Île-de-France, réputée pour ses caractéristiques : « Rustique, maternelle et prolifique. » Prolifiques, les 600 brebis l’ont été incontestablement durant la période de vêlage, puisque 800 agneaux sont nés en août dernier.

Préserver les nutriments

« La farine bio a reçu un très bon accueil de la part des consommateurs, j’ai eu de bons retours », explique Florence L’Escop , qui sur les marchés où elle installe son stand, échange avec les clients, sur son métier et les produits proposés à la vente. Cette qualité reconnue de la farine, la productrice l’explique par une matière première de qualité, « un bon grain » produit, nettoyé et trié à la Ferme et le choix du moulin retenu de type "Astrié" : « Je ne me suis pas trompée sur le choix du moulin, on n’écrase pas les graines, on les déroule entre les meules, la technique permet d’obtenir une farine très uniforme, très fluide et de préserver les nutriments. Je propose également de la farine semi-complète, le son présente des qualités nutritionnelles mais il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que le produit puisse être bien travaillé en cuisine. »

Florence L’Escop a donc appris à maîtriser la machine à fabriquer le pain ainsi que la presse à huile. De son côté, son époux Patrice a ajouté le blé dur aux cultures déjà produites. Florence L’Escop vend actuellement ses produits conditionnés en paquets de 500 grammes ou un kilo mais répond également à la demande de certains clients qui souhaitent acheter en plus grosse quantité. « Nos produits sont vendus chez plusieurs revendeurs à 15 kilomètres à la ronde, je ne souhaite pas pour l’instant ouvrir un magasin, mon projet n’est pas de revendre les produits des autres », complète Florence L’Escop. Maintenant qu’elle sait pouvoir s’appuyer sur la certification bio, Florence L’Escop espère développer son offre à destination d'une clientèle de professionnels.

La gamme s’est étoffée avec le petit dernier, le lentillon rosé !