Bâtiment
Feralu en mode croissance externe réfléchie
Avec le rachat en juillet dernier de Fermdoors, spécialisée dans les portes de garage sectionnelles et après l’acquisition il y a quatre ans d’EVRalu, fabricant de profilés et pièces en alu, les Vosgiens de Feralu à Poussay poursuivent leur stratégie de croissance externe. Objectif : faire jouer les synergies entre les trois structures 100 % vosgiennes pour créer un véritable cluster dans les domaines du bâtiment et de l’industrie.
Des étincelles jaillissent à chaque intervention minutieuse de l’opérateur comme pour matérialiser et célébrer l’intelligence de la main. La prise de cote effectuée, il entame la soudure sur l’imposant escalier en acier qui prendra prochainement place au cœur d’une industrie de la région ou dans la résidence principale d’un particulier. À quelques encablures, une découpeuse à plasma numérique effectue ses découpes automatiquement avec une précision optimale. Les hommes et les machines opèrent en toute harmonie et bonne intelligence dans cette partie des quelque 1 600 m² d’atelier de la société Feralu du côté de la route de Mirecourt à Poussay.
« Nous allons prochainement engager des travaux d’extension de l’atelier ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment administratif et d’un showroom », assure Adrien Briquet, le pilote de la société vosgienne créée en 1985 à irecourt et qu’il a repris en 2017. Des extensions nécessaires pour harmoniser et structurer de façon optimale les différentes croissances externes opérées par Feralu. Après avoir acquis en 2020, EVRalu, fabricant de profilés et pièces en alu et spécialiste du garde-corps aluminium en kit à destination de l’habitat de Vincey, Feralu vient d’opérer sa deuxième opération de croissance externe. Elle a été entérinée en juillet avec le rachat des spécialistes de la fabrication de portes de garage sectionnelles, Fermdoors.
« Cette reprise s’inscrit dans notre stratégie globale de croissance externe entamée il y a plusieurs années. L’objectif est de permettre la mutualisation et la valorisation des compétences. L’ensemble des collaborateurs des structures que nous avons repris font aujourd’hui partie intégrante de notre groupe. Avec nos trois structures et les synergies mises en place nous nous affichons comme un véritable cluster dans les domaines du bâtiment et de l’industrie », explique l’ancien cadre dans une menuiserie industrielle des Vosges ayant satisfait son désir d’entreprendre avec le rachat de Feralu. « En alliant nos forces, nous serons davantage présents commercialement à la fois chez nos clients et sur nos plateformes de vente en ligne. »
© Guillaume Ramon. «La reprise de Fermdoors s’inscrit dans notre stratégie globale de croissance externe entamée il y a plusieurs années», assure Adrien Briquet, le pilote de Feralu.
Vers un CA supérieur à 4 M€
Une complémentarité certaine pour ce mini cluster répartissant son activité à parts quasi égales entre clients professionnels et clients particuliers. La mutualisation et les synergies engagées devraient permettre à ce trio de structures d’afficher prochainement un CA supérieur à 4 M€ pour une trentaine de collaborateurs sur le territoire vosgien.
« Nous affichons une croissance continue comprise entre 10 et 20 % selon les années. Il est certain qu’aujourd’hui, on peut percevoir une certaine baisse des investissements dans l’industrie en Lorraine mais ils demeurent toujours présents. Le manque de visibilité dans le bâtiment entraîne à repenser nos gammes. C’est fini le temps où vous aviez six mois de commandes en prévision. » Cette adaptation à une conjoncture mouvante passe par cette force de synergies mis en place au sein du cluster vosgien et le développement de différents canaux de vente.
« Un escalier sur mesure se vend par jour aujourd’hui via notre plateforme de vente en ligne. Son développement, engagé en 2020, permet de fluidifier nos ventes. » Le tout est additionné à une organisation en interne optimale entre le bureaux d’études (équipé d’un Scan 3D) et l’atelier de fabrication et conception permettant des délais de livraison entre six et huit semaines. Conception, fabrication avec maîtrise de la transformation de la matière première et pose, « nous maîtrisons toute la chaîne. »
Cette certaine souveraineté pourrait se renforcer notamment sur des activités connexes comme la menuiserie. « Nos investissements demeurent très réfléchis mais nous demeurons constamment en veille. » La réserve foncière de 12 000 m² sur le site de Poussay peut laisser tout présager.
En mode consortium
Synergie et bonne
intelligence en matière de pratiques ! Maîtres mots affichés pour
Adrien Briquet,
le pilote de Feralu. La société vosgienne
fait partie du consortium industriel TBF Industrie avec TEC3i de
Messein, bureau d’études en ingénierie et conception mécanique
et Brasage Service d’Arraye-et-Han. Ce consortium à taille humaine
leur permet de répondre ensemble à des projets industriels
d’envergure.