Fêno, l'événement du made in Normandie, revient à Rouen du 20 au 22 octobre
Après avoir conquis Caen en 2022, le Festival de l'excellence normande (FÊNO) est de retour pour sa quatrième édition à Rouen du 20 au 22 octobre 2023. Organisé par la Région Normandie, l'événement se tiendra au Parc des expositions.
FÊNO 2023 se veut le vecteur de l'identité normande et de sa fierté, mettant en lumière les richesses de la région. Une centaine d'artistes seront également au rendez-vous, démontrant la vitalité et la créativité de la Normandie.
L'événement du made in Normandie accueillera près de 400 exposants, sur une surface de 35 000 m² au Parc des expositions de Rouen, répartie en plusieurs espaces thématiques :
Dans le Hall 1, le stand "L'eau à la bouche" réunira les amateurs de gastronomie qui pourront se régaler avec des fruits de mer, des fromages AOP-AOC, des bières, des cidres, des produits laitiers, des bonbons, des jus, des sodas, et bien d'autres délices normands. Les visiteurs auront la possibilité de déguster ces produits sur place, d'acheter des plats préparés par les exposants, et de se restaurer dans divers espaces, dont le FÊNO Resto, tenu par le chef François Eustace, médaille d'Or de Worldskills France en 2018. De plus, de nombreux bars thématiques seront présents, proposant des spécialités normandes telles que la bière artisanale, les fromages normands, les huîtres, le cidre, le poiré, le Pommeau, le calvados, et même un bar du potager pour les amateurs de tapas végétariens.
Seize ateliers
L'espace "À toutes jambes" mettra en avant les filières d'excellence normandes, allant de l'aéronautique à la recherche et enseignement supérieur en passant par le tourisme et les sports. La zone "Deux mains" mêlera les savoir-faire ancestraux et l'innovation technologique, mettant en avant les métiers d'art, la cosmétique, la mode, le travail des matières, le bien-être, et le patrimoine normand.
Dédié au luxe "Made in Normandie", l'espace "Fêno rêve" expose 45 créations d'origine artisanale ou industrielle réalisées par des artistes, designers, parfumeurs, maroquiniers, couturiers, et autres créateurs talentueux. La zone "Cœurs battants" mettra en avant le patrimoine et la culture normande, cet espace met en lumière les arts de la rue, l'opéra, la musique, l'impressionnisme, l'archéologie, les monuments, la littérature et l'édition.
Pour cette édition 2023, l'événement innove avec "FÊNO Animations", 16 ateliers ouverts à tous, permettant de fabriquer des nichoirs, des instruments de musique, de pratiquer la magie, d'apprendre à réparer des objets, et de porter les premiers secours aux animaux sauvages.
La "FÊNO Ferme" permettra aux visiteurs d'admirer une véritable ferme normande, avec des animaux de toutes les races, y compris celles inscrites au plan de sauvegarde des races patrimoniales de la Région Normandie. Des présentations de ces races auront lieu tout au long des trois jours.
L'entrée au Parc des Expositions de Rouen est libre.