Femmes de territoires s’implante à Beaune
Déjà présente dans 40 villes de France, l’association Femmes des territoires a ouvert une antenne à Beaune en octobre dernier. Ce réseau se donne l’objectif d’aider les entrepreneuses et les porteuses de projet grâce au partage de compétences et au soutien féminin.
Tout a commencé en Bretagne avec Marie Eloy. Après avoir fondé le réseau Femmes de Bretagne, elle souhaite développer ce modèle associatif en novembre 2019 avec le soutien de la Fondation Entreprendre. Très vite, Femmes des Territoires se multiplie et une antenne voit le jour à Mâcon suivi en septembre 2021 par Dijon puis Beaune un mois plus tard.
Aujourd’hui, 40 villes abritent l’association qui compte 3 000 membres partout en France. « Notre objectif est d’impulser une communauté collaborative pour atteindre 75 000 membres d’ici 2027 » précise Sophie Dufour, coordinatrice de l’association à Beaune. Cette association de femmes qui entreprennent s’appuie sur l’entraide, la bienveillance et le partage des compétences et des expériences tant au niveau local que national. « Je cherchais une association de femmes entrepreneuses engagées avec des valeurs qui résonnaient en moi. »
S’enrichir mutuellement
Après avoir intégré l’association en mars 2021 et profité de la synergie nationale, Sophie Dufour a répondu à l’appel à candidature lancé par la structure pour l’ouverture de nouvelles antennes. « Chaque coordinatrice doit apporter ses propres valeurs. J’ai choisi de rassembler des femmes de tous horizons, de partager nos compétences et nos expériences pour montrer notre complémentarité. » Aujourd’hui, Femmes des territoires à Beaune accueille une douzaine de membres qui peuvent chaque jour profiter de la plateforme nationale pour suivre des ateliers thématiques allant de la communication à l’estime de soi, du marketing à la gestion du stress, des finances à la valorisation de son image. « Ces ateliers sont dispensés par une centaine d’intervenants, souvent des membres du réseau ou des hommes qui sont des connaissances de l’association. »
À côté, chaque mois au niveau local, Sophie Dufour organise deux événements. Le premier, en visio, un atelier animé par un membre du groupe beaunois, et une rencontre, en présentiel, dans la mesure du possible. « Nous abordons des problématiques particulières, nous apportons un coup de pouce à celles qui en ont besoin. C’est l’occasion d’apprendre à se connaître, de s’entraider et d’avancer ensemble. »
Entre femmes
Avec Femmes des territoires, chacune donne ce qu’elle peut. « Nous confortons et encourageons les entrepreneuses dans leur projet et leur entreprise. Nous créons des synergies et donnons confiance. » Porteuses de projet, dirigeantes, salariées, les membres de l’association arrivent de tous horizons dans ce cocon 100 % féminin. « Nous avons plus de liberté entre femmes, nous nous ouvrons plus facilement, car nous fonctionnons pareil, nous nous comprenons. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert