Convention entre la CPME Hauts-de-France et l’Agefiph

Favoriser l’intégration des travailleurs handicapés dans les entreprises

La CPME Hauts-de-France et l’Agefiph ont signé une convention, durant la Semaine européenne de l’emploi en faveur des personnes handicapées, par laquelle l’organisation patronale s'engage à se mobiliser pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap au sein de ses équipes et de ses adhérents.

Emmanuel Cohardy (à gauche) et Ivan Talpaert lors de la signature de la convention.
Emmanuel Cohardy (à gauche) et Ivan Talpaert lors de la signature de la convention.

Favoriser «une bonne connaissance l’un de l’autre», «traduire, reformuler, adapter le discours» afin de permettre «un rapprochement de l’offre et de la demande» en matière de recrutement de personnes en situation de handicap, voilà l’engagement pris par le président de la CPME Hauts-de-France, lors de la signature de la convention avec les responsables régionaux de l’Agefiph. Pour Emmanuel Cohardy, cette convention de partenariat n’a de sens que si la collaboration repose sur «un projet» et fixe «des objectifs». Les deux partenaires ont donc paraphé, le 16 novembre dernier, un plan d’actions 2021/2023 qui détermine quatre axes de réflexion et liste les outils utilisés pour mener à bien la mission engagée.

Nouer des partenariats

Pour Ivan Talpaert, délégué régional Hauts-de-France, et Jean-François Chireux, son adjoint, l’Agefiph ne peut agir efficacement seule. L’association a besoin de nouer des partenariats et celui officialisé symboliquement lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées avec la Confédération des PME - présentée comme «un partenaire naturel» dans l’emploi des personnes en situation de handicap - est essentiel pour «distiller la question du handicap» au sein des entreprises.

D’autant, ajoutent les deux représentants, que «le contexte actuel est favorable» à l’emploi des travailleurs handicapés. «En 2019, la barre des 500 000 travailleurs handicapés employés dans les établissements de 20 salariés et plus a été franchie pour la première fois», avance Jean-François Chireux. Un chiffre qui, selon Ivan Talpaert, confirme «le mouvement fort d’intégration et la prise de conscience» constatés ces dernières années.

Des actions par étape

Le plan d’actions prévoit que les salariés de la CPME Hauts-de-France ainsi que les mandataires siégeant dans les instances paritaires seront formés à la problématique «travailleur handicapé» et informés sur l’offre de services proposée par l’Agefiph dans l’accompagnement aux entrepreneurs. Viendra ensuite la sensibilisation des entrepreneurs adhérents à la CPME, potentiels recruteurs, avec notamment le recours au Facebook Live, un outil déjà utilisé pour des visites virtuelles d’entreprises proposées aux jeunes lors des Rendez-vous de l’entreprise. Enfin, la CPME se charge d’assurer la communication autour de ce dispositif et envisage, à terme, la création d’un réseau d'«experts handicap» au sein de la CPME formés par l’Agefiph.

Graziella BASILE