Le WTC Metz-Saarbrücken devient Lorraine-Saarland.

Au coeur du Technopôle messin, véritable écosystème où se côtoient entreprises high-tech, centre des congrès, écoles d’ingénieurs, universités et pôles de recherche, le World Trade Center Metz-Saarbrücken est dédié au développement des entreprises. En partenariat avec les entités publiques et privées, il contribue au dynamisme du territoire, revendiquant une Lorraine qui réussit et qui le montre. L’assemblée générale du 17 avril dernier a montré une réelle montée en puissance du WTC tout en confirmant sa régionalisation, puisque l’outil au service des entreprises, revendique dorénavant une action étendue sur la Lorraine.

Le WTC Metz-Saarbrücken devient Lorraine-Saarland.

Une histoire
Inspiré directement du World Trade Center new-yorkais, le WTC lorrain a vu le jour il y a vingt-cinq ans d’un partenariat entre les villes de Metz, de Saarbrücken, la CCIT Moselle, IHK Saarland, le Conseil régional de Lorraine, le ministère de l’Economie du Land de Sarre et le groupe Batigère. Après une montée en puissance régulière et maîtrisée, le WTC s’est imposé comme un élément facilitateur pour les PMI-PME, au service de leur développement, en partenariat avec les réseaux économiques régionaux, se faisant force de propositions et de solutions clé en main pour les entreprises ambitieuses. Pari réussi pour ses promoteurs qui avaient choisi le Technopôle alors en gestation pour enraciner ce Business Center puisqu’en 2014, le Technopole de Metz, quartier d’affaires et d’échanges économiques, regroupe près de 200 entreprises, quelque 4000 emplois et près de 4500 étudiants.

Une philosophie

Le WTC Metz-Saarbrücken concentre au sein d’une infrastructure moderne et performante des services pratiques indispensables aux entreprises. Cet immeuble de verre à la structure légère est multi services, voué aux affaires internationales. Il se situe au coeur d’un écrin de verdure qui en fait toute son originalité (avec un golf de première qualité à proximité). Son concept atypique entend faciliter et partager une vision du monde des affaires et du commerce humaine, innovante et fonctionnant en réseau de compétences, pour optimiser efficacité et rentabilité.

Une aura internationale

Le WTC Metz-Saarbrücken, présent sur deux pays, est l’un des treize WTC français, offrant de riches opportunités aux entreprises lorraines via un réseau WTC mondial fort de 330 entités dans 90 pays. Le World Trade Center lorrain a reçu en 2009 la prestigieuse Silver Certification, pour l’ensemble de la qualité de ses services : ils ne sont que 27 WTC sur la planète à pouvoir s’auréoler d’un tel titre. Sa double culture franco-allemande permet des partenariats des plus performants avec l’IHK, l’AKW notamment. « Business lunch franco-allemands, visites d’entreprises en Sarre, partage d’expériences, conférences et matinales communes. Cette collaboration va être renforcée et mieux ciblée encore, pour gagner en lisibilité » comme nous l’indique son directeur Jean TONIOLO.

Une chance pour les PME lorraines

Service de location immobilières, domiciliation moderne et fonctionnelle (bureaux à temps complet, temporaire, de réception, espace club de 75 m2, salle de réunion de 32 m2, espace modulable de 135 à 167 m2), recherche de partenaires étrangers, interprétariat, renseignements financiers, diagnostic internet, contacts réseaux, opportunités d’affaires… Le WTC Metz-Saarbrücken donne tous les atouts aux PMI-PME pour accroître leur image et leurs clientèles. Ce business center nourrit en son sein trois clubs qui sont autant de lieux d’échanges. Le club N-TECH fait découvrir un monde des nouvelles technologies, en mutation constante, aux entreprises, dans leur fonctionnement quotidien, en renforçant leur efficience en termes de management, de méthodes de vente…. Le club Défi Export Lorraine donne les outils nécessaires aux entreprises qui aspirent à se développer sur les marchés extérieurs. Le club Lorraine Internationale Mobilité présente aux entreprises un panel de services pour accompagner la réussite de leur installation en Lorraine des collaborateurs mutés ou recrutés, français ou étrangers. Parmi les originalités du WTC lorrain, ses clubs sont animés par des chefs d’entreprises ou cadres dirigeants comme c’est le cas de l’association, elle-même présidée par Daniel SCHAEFFER, bien connu en Moselle-Est et au sein du réseau consulaire pour son activité industrielle.

Des projets innovants

Un foisonnement d’idées novatrices, un message économique résolument optimiste et la volonté de véhiculer de par le monde l’étendard d’une Lorraine allant de l’avant : tels pourraient être synthétisés les grands axes du WTC Metz-Saarbrücken dorénavant WTC Lorraine-Saarland, depuis son adossement à la CCIR Lorraine en 2013. « Une centaine d’entreprises, TPE/TPI, PME/ PMI, mais aussi de grands groupes industriels à capitaux étrangers, des institutionnels, lorrains et transfrontaliers, ont rejoint ce vaste réseau, avec une triple ambition commune : efficacité, force du réseau et convivialité » comme le rappelle Jean TONIOLO.

Dans sa démarche entrepreneuriale, dans son éthique économique et sociale, le WTC Metz-Saarbrücken/ Lorraine-Saarland a été avant-gardiste et épouse l’image de cette Lorraine tournée vers demain, laquelle se dessine un avenir aux accents européens et au-delà, forte de ses valeurs et des talents de ses femmes et de ses hommes qui essaiment leurs projets sur chaque parcelle de son territoire.