Fairtent, la tente de toit 100% française
Imaginée
et fabriquée à Compiègne, la tente de toit de Thomas Revirard aréalisé
sa passion : l’évasion dans la nature à la conception responsable et durable.
À 50 ans, Thomas Revirard travaille depuis 25 ans dans le négoce de produits chimiques pour l’industrie agroalimentaire et les lubrifiants, uniquement en BtoB, en France, et en Europe. Mais depuis 30 ans, sa passion, et son autre activité préférée, est le road trip, là aussi en France, Europe et Afrique du Nord. Adepte de la tente de toit depuis le début de ses escapades, ce passionné de voyage a parcouru de nombreux kilomètre, porté par une philosophie de liberté.
Mais comme tout objet, une tente de toit vieillit.... après plusieurs tentatives de réparation, Thomas Revirard a dû résoudre à se séparer de la sienne. Et c'est là que son projet Fairtent est né. «C’était après le covid, et je n’ai trouvé aucune tente de toit sur le marché qui soit de bonne qualité. C’est pour cela que j’ai créé Fairtent, pour fabriquer des tentes de toit avec des matériaux provenant uniquement de France». Ce pari est devenu un projet.... qui s'est finalement réalisé.
De l'évasion écoresponsable
Cet entrepreneur voit le voyage comme une évasion. Son engagement français et territorial apporte cette authenticité tant recherchée. La toile de la tente de toit Fairtent 100% coton est fabriquée dans le département du Nord. Les particularités de cette toile sont le traitement contre la pluie et l'imputrescibilité. Cet ancrage territorial est total : les pièces métalliques et l’échelle sont fabriquées au sein de l'entreprise Votat, basée à Pont Saint Maxence, les arceaux sont faits à Saint-Leu-d'Esserent et la confection de la toile est faite à Soissons, pour un ensemble de 47 kilos «Avec son look authentique, fabriquée avec des matériaux de qualité et garantissant une rémunération juste de nos partenaires, notre tente de toit accompagnera vos aventures pour de nombreuses années», sourit-il.
Fort de son engagement, Thomas Retirard a démarré la vente de Fairtent en octobre 2024, à travers des salons consacrés à l’hébergement en plein air, à Chantilly et à Lyon, afin de se faire connaître. L'année 2025 sera consacrée à faire voyager son concept partout en France : Fairtent sera présent à Issoire et au lac de Madine, dans la région du Grand Est, par exemple. «C’est un mode de voyage itinérant qui permet de s’affranchir de toutes les contraintes de réservation d’hébergement, c’est une manière de voyager relaxante». En 2025, son objectif est de vendre une quarantaine de tentes et d’embaucher un responsable d’atelier... pour faire de l'évasion, un havre de paix solide.