"Faire un nouveau petit quartier de qualité"
Vinci va investir 35 M€ dans un programme mixant commerces et logements en plein cœur de Dunkerque. D'ici 2019, le centre-ville dunkerquois comptera ainsi une centaine de logements et une vingtaine de commerces supplémentaires.
Densifier l’offre commerciale, renforcer l’offre de loisirs et de divertissements, et, à terme, créer un pôle d’activités tertiaires dans le secteur de la gare, tels sont les trois axes du projet Phoenix, dont l’ambition est, in fine, de redynamiser le centre d’agglomération de Dunkerque.
C’est donc dans cette logique que les Dunkerquois étaient présents au SIEC, organisé à Paris les 15 et 16 mai derniers. Et qu’ils en ont profité pour présenter le projet du “Parc marine” remporté par Vinci, en compagnie de Guillaume Lucas, directeur général adjoint du pôle commerces du groupe immobilier, et de Thomas Van Assche, architecte associé du cabinet lillois Tandem +, retenu pour plancher sur le sujet. En supprimant une école et un bunker implantés en plein cœur du centre-ville, à la lisière d’un parc urbain sous-exploité, l’idée est “d’offrir un espace privilégié, particulièrement bien placé, et de créer des parcours commerciaux beaucoup plus cohérents“, résumait Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque. Ce qui se traduit chez Vinci par la volonté “de faire de ce petit nouveau quartier quelque chose de qualitatif“, commentait Guillaume Lucas, directeur général adjoint du pôle commerces de Vinci immobilier.
Faciliter les parcours commerciaux. Séduit par ce projet de centre-ville qui implique une “réflexion sur comment dynamiser le centre-ville dunkerquois et faire de l’urbain pour loger, consommer, voire même travailler” dixit le DGA. Le promoteur immobilier, filiale du groupe Vinci, a donc hérité d’une page presque blanche, puisqu’il s’agit aussi de composer avec un parc urbain, un bâtiment des douanes, un centre commercial, ainsi que des boutiques et des logements existants. “Le kiosque à musique du parc, la rotonde de l’école, le bâtiment des douanes… tout ça va animer l’architecture et donner l’ambiance au projet“, soulignait Thomas Van Assche, avant de poursuivre : “On est sur un secteur à enjeux pour la ville. Ce programme est le chaînon manquant dans l’armature commerciale, entre le centre-ville et les quais.” Le résultat, dévoilé mercredi à Paris par Vinci et l’architecte, propose donc un programme écrit avec des formes simples et souples, une architecture résolument transparente, avec une accroche sur l’existant, et surtout à taille humaine pour inviter le chaland à rentrer dans ce nouveau circuit. 7 000 m² de nouveaux commerces les y attendent, répartis en une vingtaine de cellules allant de 50 à 300 m² pour les plus petites, et jusqu’à 2 000 à 3 000 m² pour la plus grande. Equipement de la maison, loisirs, services, équipement de la personne, bureaux sont au programme, ainsi qu’une centaine de logements de moyen et haut de gamme, avec une signature contemporaine. Le tout pour environ 35 M€ d’investissement par Vinci. “C’est un investissement assez lourd, qui correspond à ce que nous aimons bien faire sur un projet de centre-ville“, rappelait Guillaume Lucas. “On a de quoi faire une opération de qualité“, concluait Patrice Vergriete. Lancement des travaux prévu fin 2017.