"Faire grandir notre territoire différemment"

Nouveau film promotionnel, nouveau site Internet, newsletter rafraîchie, nouveaux objectifs... Les 25 ans de l'agence de développement économique de Dunkerque sont autant l'occasion de dresser un bilan que de regarder de l'avant.

L’équipe de Dunkerque Promotion.
L’équipe de Dunkerque Promotion.

 

L’équipe de Dunkerque Promotion.

L’équipe de Dunkerque Promotion.

L’agence de développement économique de Dunkerque et sa région est née il y a 25 ans, dans un contexte complexe puisqu’on est alors en pleine guerre du Golf. C’est la guerre en Yougoslavie, les conflits sociaux gèlent le pays, portés par les agriculteurs, les infirmières… Pourtant, sur le territoire dunkerquois, 1991 est synonyme de nouvelles implantations et de rebond de l’industrie. Au fil des ans, Dunkerque promotion “se forme et gagne de l’expérience“, comme le résume Franck Hélias, son directeur. En 25 ans, elle a ainsi permis l’implantation de 405 entreprises et généré la création de plus de 10 000 emplois directs. Parmi ces entreprises, Billiet, qui emploie aujourd’hui 77 personnes, ConHexa, qui vient d’investir 15 M€ et compte plus de 80 salariés, EDHE (105 emplois), Ryssen alcools, Pacquet industrie, qui s’est étendue en 2013, Cemoi chocolatier, accompagnée par l’agence dans une mutation réussie et qui comptabilise aujourd’hui plus de 150 emplois, mais aussi Distriplas, Coca-Cola, Cabanon, Délifrance, Agrifreez, etc. Si 2008 marque la fin d’une phase bénie (taux de chômage à la hausse, projets en berne, entreprises en souffrance), l’agence de développement économique garde le cap. En 2009, elle fait venir le centre d’appels Capdune, à l’origine de 570 emplois. En 2012 c’est OVH qui choisit le Dunkerquois comme terre d’attache pour son data-center, lequel représente à terme 180 M€ d’investissement et 50 emplois (20 à ce jour). Le Japonais Kubuta, fabricant de tracteurs, lui emboîte le pas en 2013 avec une production de 2 500 pièces par an qui devrait passer le cap des 3 000 à l’horizon 2017, etc. En 25 ans, Dunkerque promotion  a vu beaucoup de changements, et malgré les obstacles et autres perturbations économiques, de nouvelles activités se sont lancées et sont autant de signaux positifs pour le territoire. “Face à certaines difficultés ou fermetures de sites, il convient de prendre du recul, d’analyser la situation, gérer, animer et contribuer à faire grandir notre territoire différemment“, explique Franck Helias. “En s’appuyant sur le tissu économique existant, des secteurs porteurs, notamment dans l’énergie (Euraénergie, éolien offshore) et le numérique, sont des opportunités à construire pour notre territoire, des opportunités de diversification, souligne le directeur. Aujourd’hui, il faut savoir s’adapter et anticiper les grandes tendances : le numérique est en pleine émergence et on y portera un intérêt tout particulier. Mais le tourisme et les activités de loisirs, par exemple, sont complémentaires à l’attractivité, et il faut le faire savoir aux personnes qui ne connaissent pas le territoire“, poursuit-il.

Nous devons travailler sur notre offre en permanence avec nos partenaires. Il faut identifier les freins, en prendre conscience, y travailler encore pour les lever et avoir une vision d’ensemble, parce que pour un investisseur aujourd’hui, tout va peser dans la balance“, conclut le directeur de l’agence de promotion. En 2015, malgré un contexte encore tendu, Dunkerque promotion a permis la création et/ou le maintien de 454 emplois (contre 453 en 2014, 455 en 2013).