Plateforme Mobilité inclusive

Face Côte d’Opale et France Travail lèvent les freins à l’emploi

En septembre dernier, les deux structures ont lancé la plateforme Mobilité inclusive. Un dispositif visant à faciliter l'insertion professionnelle. Le 23 mai dernier, le partenariat a été renouvelé pour 2024 après le succès des premiers mois.

Charlène Devos, coordinatrice de la plateforme mobilité et Karine Sabatier, directrice de Face. © Aletheia Press/Valentin De Poorter
Charlène Devos, coordinatrice de la plateforme mobilité et Karine Sabatier, directrice de Face. © Aletheia Press/Valentin De Poorter

«La mobilité est un frein énorme à lemploi». C’est à partir de ce constat que l’antenne calaisienne de Face Côte d’Opale a lancé la plateforme Mobilité inclusive il y a quelques mois, en partenariat avec France Travail. Une collaboration fructueuse que les deux structures ont renouvelée le 23 mai dernier à Calais. «Quand on pose la question à un bénéficiaire du RSA, il nous répond que cest matériellement compliqué daller travailler au-delà de 5 ou 10 kilomètres autour de son domicile. Mais cest de plus en plus difficile de trouver un emploi dans ce rayon, donc on est obligé de travailler à la mobilité des personnes», analyse Charlène Devos, coordinatrice de la plateforme Mobilité inclusive au sein de la fondation pour l’inclusion Face.

Des solutions pour favoriser la mobilité

Les solutions proposées sont au nombre de trois. D’abord, un chèque mobilité d’une valeur maximale de 350 euros est proposé. «Il peut permettre de finaliser un permis de conduire, aider à la réparation de véhicules, acheter une trottinette électrique, un vélo à assistance électrique ou un deux roues motorisé», détaille Charlène Devos. Ensuite, il existe des cartes «carburant» d’une valeur de 25 euros. «Cest très rapide : la personne se présente à laccueil, signe un document et repart avec sa carte carburant valable pendant un an». Enfin, la prise en charge de trajets en taxi est également possible. «Cette solution est plutôt pour les habitants des communes rurales, pour leur permettre d'aller à un entretien d'embauche notamment, dans le Dunkerquois où il y a beaucoup d'offres d’emploi», poursuit la coordinatrice.

Des bénéficiaires satisfaits

Depuis le lancement du partenariat avec France Travail en septembre 2023, les antennes calaisiennes de Face Côte d’Opale ont accompagné une centaine de personnes aux profils variés. Éric a 56 ans, il habite à Ardres et travaille dans une fonderie métallique à Gravelines, à 25 kilomètres, soit 30 minutes de route. Suite à un contrôle routier, il risque une amende, voire l’immobilisation de son véhicule. «L’usure de mes pneus était trop prononcée», explique-t-il. «Je devais donc les changer ainsi que mes plaquettes de frein, pour pouvoir continuer à aller travailler. J’ai contacté FACE que j'ai connu dans la presse. En un mois, mes pneus ont été changés grâce au chèque mobilité». 

Priscilia a 27 ans et a le projet de travailler dans le secteur du nettoyage, un métier pour lequel il est indispensable d’être véhiculé. «Après un changement d'auto-école, je me suis retrouvée en difficulté pour payer les dernières heures de conduite», relate-t-elle. «Grâce au chèque mobilité, j’ai pu le faire, je suis dans l’attente dune date de passage à l’examen». 

En 2023, sur l’ensemble de ses actions liées à la mobilité, Face Côte d’Opale a accompagné 700 personnes grâce à une enveloppe de 140 000 euros.