Fabien Roussel (PCF): une autonomie "ne changera rien" au quotidien des Corses

L'autonomie et "l'inscription de la Corse dans la Constitution", cela ne "changera rien" au "quotidien des habitants corses", a déclaré jeudi à l'AFP Fabien Roussel, le chef du parti communiste, en marge des commémorations pour...

Fabien Roussel (D), Emmanuel Macron et Isaline Amalric petite-fille du résistant Maurice Choury, à Ajaccio le 28 septembre 2023 © Pascal POCHARD-CASABIANCA
Fabien Roussel (D), Emmanuel Macron et Isaline Amalric petite-fille du résistant Maurice Choury, à Ajaccio le 28 septembre 2023 © Pascal POCHARD-CASABIANCA

L'autonomie et "l'inscription de la Corse dans la Constitution", cela ne "changera rien" au "quotidien des habitants corses", a déclaré jeudi à l'AFP Fabien Roussel, le chef du parti communiste, en marge des commémorations pour les 80 ans de la libération de l'île.

"Je pense que, et Simeoni et les élus qui demandent l'inscription de la Corse dans la Constitution et Macron qui leur répond se font plaisir, et que derrière ça ne changera rien malheureusement pour le quotidien des habitants corses", a déclaré à l’AFP Fabien Roussel à Bonifacio, en marge de l'hommage à un résistant communiste corse.

"Aujourd'hui, le problème numéro un est la vie chère et les baisses de TVA qui existent en Corse, cette solidarité nationale qui existe est kidnappée et les Corses n'en voient pas la couleur", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas parce qu'on écrit dans la Constitution un statut particulier pour la Corse que ce statut particulier fiscal qui existe déjà sera respecté", a-t-il estimé. "On peut mettre tout ce qu'on veut dans la Constitution, ça ne va rien régler", a-t-il martelé.

Concernant la co-officialité de la langue réclamée par les nationalistes insulaires, "dès les années 50, on s'est battu pour ça, pour qu'il y ait un Capes, pour que la langue corse soit enseignée dans les écoles publiques et c'est fait, c'est une bataille qu'on a gagnée", a-t-il rappelé.

"Dans les faits, ça existe même plus ici qu'en Bretagne où ce sont les écoles privées qui le font", a-t-il également précisé.

"Sur le statut de résident, le problème du logement existe à Paris, il existe chez moi sur la Côte d'Opale où il y a une pression immobilière forte avec le réchauffement climatique qui fait que tout le monde veut habiter dans le Nord", a-t-il également souligné, estimant qu'"on ne va pas le régler avec un statut de résident chti ou corse".

"A Ajaccio, j'ai regardé, les 25% de logements sociaux obligatoires pour chaque commune, c'est la loi SRU, et bien Ajaccio ne le fait pas, elle paye une amende", a-t-il regretté, martelant: "c'est la loi, il faut l'appliquer".

Le président Macron a rendu hommage jeudi aux Corses résistants à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de l'île de Beauté, le premier territoire français libéré, le 4 octobre 1943. 

Il a également proposé jeudi à la Corse "une autonomie dans la République", en prévenant que ce "moment historique" ne se fera pas "sans" ou "contre" l'Etat français.

33WZ42G