expert-comptable et fondateur de la société Experneo
« Génétiquement modifié» : C'est ainsi que de se définit le créateur de l’entreprise Experneo, fondée en juillet 2012. Il a concrétisé son envie d'entreprendre et de contribuer à l'évolution technologique de son métier. Sa société compte bien être le porte-drapeau d'une révolution de la profession.
Après dix années d’expérience dans un cabinet d’expertise comptable, qui l’avait formé, David Ladame décide de lancer son propre cabinet. Une envie chevillée au corps depuis longtemps. «Certains rêvent de devenir pompier dans leur enfance, moi j’ai toujours voulu créer ma boîte.» Après sa démission, il fait un emprunt et fonde son cabinet Ex-nihilo à Maxéville avec son épouse Alexandra. Fréquentant avec assiduité le Club des jeunes experts-comptables (CJEC), dont il est devenu le président national le 11 octobre pour un mandat de deux ans, il est connecté aux dernières évolutions du métier ainsi qu’aux innovations techniques. «Avec les nouvelles technologies, notre profession est à la veille d’une grande mutation. Nous devons anticiper ces évolutions technologiques.»
Des innovations au service de la production
Experneo s’adresse aux TPE, artisans et commerçants. Le cabinet se fait fort de trouver toutes les réponses à leurs exigences : consolider des comptes, proposer des solutions concrètes via des logiciels de gestion (devis professionnels, factures avec les mentions légales adéquates, etc.) et mettre en place des tableaux de bord. «Pour renforcer la connexion entre le comptable et le client, nous proposons des indicateurs flash tous les mois avec des données clés pour l’entrepreneur, avec même un comparatif sectoriel (par exemple dans la restauration).» Pour collecter les données, Experneo va jusqu’à fournir à ses clients un kit d’organisation pour optimiser le scannage de documents. Un processus qui nécessite des efforts et une rigueur du client, comme le relate David Ladame «il faut une vraie pédagogie pour mettre en place ces nouveaux systèmes mais les entrepreneurs comprennent vite les gains de productivité qu’ils peuvent en tirer. Nous identifions les besoins pour apporter la solution» indique David Ladame, qui accorde une attention toute particulière à sa clientèle et se réclame d ‘«une vision différente de l’expertise comptable : mon souhait est de démocratiser la comptabilité !». Une attitude portant ses fruits : aujourd’hui Experneo compte 50 clients pour un chiffre d’affaires de 180 000 euros. Experneo se revendique clairement de la philosophie Google : un travail efficace et innovant avec un état d’esprit détendu.
Le «Neoday»
Le 3 octobre dernier au cours de l’événement le «Neoday» la société a précisément montré son visage dynamique et innovant. La soirée, sponsorisée par de nombreux partenaires enthousiastes (Aha Agence Hôtesses Accueil, Nicolas et Julie Crespin ; Berlioz, Bruno Histrimont ; Ecologgia, Nicolas Regrigny ; La Centrale des Vignerons, Romuald Moriau ; Le Restaurant du Port, Claude et Murielle Dopp ; Neo Concept, Emmanuel et Kim Gully ; Duplipromo, Nicolas Chareyre), est l’exemple concret de l’attitude à la fois professionnelle et défendue par Experneo. Côté projets, en juin 2015 Experneo proposera à ses clients un portail web dédié avec de nouveaux services et courant novembre David Ladame cosignera avec Pascal Viaud une nouvelle édition de l’ouvrage les «25 fondamentaux de la réussite d’une petite entreprise». Une actualité bien remplie pour un expert-comptable génétiquement modifié… en entrepreneur.