Evreux : Le nouvel Institut de formation aux soins infirmiers devrait voir le jour en 2025

Avec un prêt de 10,4 millions d’euros, la Banque des Territoires soutient la reconstruction de l'Ifsi à Évreux, inscrite dans la reconversion d'une friche urbaine pour revitaliser le centre-ville et améliorer la formation en santé.

La première pierre a été posée il y a un an. (Photo archives Région Normandie)
La première pierre a été posée il y a un an. (Photo archives Région Normandie)

Alors que la première pierre du nouvel Institut de formation aux soins infirmiers (Ifsi) d'Evreux a été posée il y a un an, la Banque des Territoires vient d'annoncer sa participation au financement de cette nouvelle construction. Ce projet vise à moderniser l'offre de formation des futurs professionnels de la santé. Le nouvel Ifsi sera implanté sur le site de l’ancien hôpital Saint-Louis, une friche urbaine depuis 2019, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. 

Le montant du chantier est estimé à plus 24 millions d’euros, financé par la Région (13 millions d’euros) ; L’État (1 million d’euros) ; le conseil départemental de l'Eure (1 million d'euros) et la Communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie, soutenue par la Banque des territoires à hauteur de 10,4 millions d’euros sous forme de prêts.

Jusqu'à 750 étudiants

Ce nouveau bâtiment, d’une superficie de 5 000 m², pourra accueillir jusqu'à 750 étudiants en soins infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture, et sera équipé d’un parking de 320 places pour faciliter l’accès des usagers. Ce projet répond à un enjeu majeur : renforcer et faciliter l’accès à l’offre de soin sur le territoire. "Sa construction s’inscrit également dans notre volonté de développer les filières de l’enseignement supérieur de notre agglomération", a indiqué Guy Lefrand, président de la Communauté d'agglomération. 

La construction de l'Ifsi s'inscrit dans un vaste projet de réaménagement du centre-ville d'Évreux, visant à transformer la friche Saint-Louis en un parc urbain et à y intégrer des infrastructures éducatives, résidences et espaces verts. Ce nouvel établissement devrait être livré pour début 2025.