Événement européen de la bioéconomie à Lille

Les 8 et 9 avril 2015, aura lieu le Plant Based Summit, pour la première fois à Lille, avec une grande partie des acteurs européens de la bioéconomie. C’est l’occasion de découvrir les nouveaux produits biosourcés et de comprendre les enjeux économique de ce secteur en croissance.

Christophe Rupp-Dhalem, président de l'ACDV
Christophe Rupp-Dhalem, président de l'ACDV
ACDV

Christophe Rupp-Dhalem, président de l'ACDV.

Christophe Rupp-Dhalem, président de l’Association chimie du végétal (ACDV), est coorganisateur de l’événement. Il connaît bien le sujet de la bioéconomie. Il est lui-même vice-président de la recherche & développement pour la chimie du végétal chez Roquette : «La bioéconomie regroupe tous les secteurs basés sur la transformation de la biomasse (algues marines, céréales, déchets verts…) en trois types de produits : alimentaires (pour l’alimentation humaine et animale), industriels (produits chimiques et matériaux) et énergétiques (biocarburant et biogaz).»

Enjeux de la COP211L’intuition de Christophe Rupp-Dhalem de regrouper les acteurs de la bioéconomie remonte à 2007. A cette époque, cinq acteurs de la chimie du végétale − Roquette frères, Solvay, UIC (Union des industries chimiques), USIPA  (Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés) et IAR (pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources) − créent l’Association chimie du végétal. Leur objectif : participer à la réglementation du secteur, faire du lobbying auprès des pouvoirs publics et rapprocher les acteurs de la filière. C’est pourquoi, depuis 2011 et tous les deux ans, a lieu le Plant Based Summit. Au départ, il ne concernait que la chimie du végétal (transformation de la biomasse en produits alimentaires et industriels). Aujourd’hui, il s’étend à la bioéconomie, incluant les produits énergétiques. L’enjeu est de taille : «En Europe, la bioéconomie représentait en 2012 plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 22 millions de personnes employées. C’est un secteur en croissance et source de valeur ajoutée pour l’Europe : chaque euro investi génère dix euros de valeur ajoutée à l’horizon 2025», précise Christophe Rupp-Dhalem. 

Surtout, selon notre organisateur et acteur de la filière, la bioéconomie apporte des bénéfices environnementaux  (réduction des émissions de gaz carbonique), sociaux (nombre d’emplois induits en France évoluant de 23 000 à 42 000 d’ici 2020) et technologique (importante R&D). Ce secteur participe ainsi à la transition écologique. Il sera certainement au cœur des débats de la COP21 à Paris en décembre 2015.

Stratégie européenne. L’Europe a déjà pris conscience de l’intérêt stratégique d’un tel secteur. Pour la première fois, elle va investir près d’un milliard d’euros entre 2014 et 2020, dans un partenariat public/privé appelé “PPP Biobased Industries”. Ainsi, 80 acteurs de la filière vont travailler ensemble sur de nouveaux projets de bioéconomie. Il s’agit de rattraper le retard face aux Etats-Unis, la Chine et le Brésil, très en avance à ce sujet. 

Si en France, les pouvoirs publics n’ont certainement pas pris conscience de l’importance d’un tel secteur, les acteurs du terrain se mobilisent. Ainsi, durant le Plant Based Summit, près de 60 exposants seront présents : agro-industriels, chimistes, syndicats, formulateurs, pôle de compétitivité, capital-investissement, think-tank, institutions, fabricants de produits biosourcés, industriels des marchés aval (bâtiment, cosmétique, emballage, transport, énergie …). Une vingtaine de conférences avec des intervenants du monde entier seront organisées pour mesurer les enjeux stratégiques du secteur. Puis des tables rondes thématiques seront proposées. Sont attendus 500 participants.

1. Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11).

Plant Based Summit

8-9 avril 2015 à Lille Grand-Palais.

Près de 60 stands, dont ceux d’acteurs régionaux comme Roquette, Mader, GEA Process Ingenering, Matikem, Parc scientifique de la Haute-Borne, Lesaffre, Ifmas, Lebas industries, UIC Nord-Pas-de-Calais, Action plasturgie Artois Flandres, CETI… Plus d’information et pour toute inscription : www.plantbasedsummit.com