Eu : deux ensembles emblématiques transformés en logements
L’ancien lycée Michel Anguier et le collège des Jésuites de Eu va être transformé par le groupe Icade Promotion en un projet d’environ 67 logements. Le début des travaux est prévu pour 2027.
Le groupe Icade Promotion transformera l’ancien lycée Michel Anguier et le collège des Jésuites de Eu en un projet d’environ 67 logements. L’opérateur immobilier, dont le siège se trouve à Paris mais qui possède une agence à Rouen, se veut « intégré et responsable pour bâtir la ville à 2050 » a été retenu, parmi quatre candidats, par la ville. Le projet concerne un site préservé et réhabilité pour répondre au besoin de logements tout en restructurant deux ensembles caractéristiques dans une démarche de préservation du patrimoine existant.
Ainsi, l’ancien lycée Michel Anguier datant des années 1950 accueillera 45 logements dont la majorité bénéficiera de balcons. L’accueil sera supprimé afin de créer une percée qui redonnera vue sur le monument historique. Cette nouvelle perspective mettra en valeur le collège et la chapelle tout en ouvrant l’ensemble vers la partie basse de la ville. Notons également que deux espaces d’une centaine de mètres carrés reviendront à la ville.
Démarrage des travaux prévu début 2027
L’ancienne cour du lycée, au centre des bâtiments, sera également réhabilitée et intégrera de nouveaux espaces verts, permettant à l’opération de désimperméabiliser une partie des sols. La cour deviendra une place publique accessible à tous, par plusieurs entrées et facilitera le passage entre la ville haute et la ville basse. Le collège des Jésuites, datant du XVIIème siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, comptera 22 logements. L’ensemble sera restauré de façon à conserver toutes les caractéristiques de l’existant et sera isolé par l’intérieur pour en améliorer les performances thermiques.
Pour le groupe Icare : « La réhabilitation du patrimoine existant est un enjeu majeur pour les acteurs immobiliers et les villes : cela permet à la fois d’économiser environ 30 à 40% des émissions de CO2 par rapport à une démolition/reconstruction et de réduire les nuisances liées au chantier. » Le lancement de la commercialisation est prévu pour début 2026 et le démarrage des travaux début 2027.