Opérateur de datacenters

Etix Everywhere poursuit son expansion en Hauts-de-France

Etix Everywhere s'est taillé une place importante sur le marché français des datacenters de proximité. Ses infrastructures qui se veulent efficientes et éco-responsables assurent aux clients finaux une connectivité haut débit à travers l’hébergement des principaux opérateurs télécom. En Hauts-de-France, l'entreprise s'apprête à ouvrir son quatrième datacenter... De quoi donner une nouvelle dimension au parc régional. Rencontre avec Louis Blanchot, CEO.

Louis Blanchot, CEO. © Etix Everywhere
Louis Blanchot, CEO. © Etix Everywhere

En l'espace de 10 ans, le marché des datacenters en France et à travers l'Europe a connu une folle croissance. Parmi les acteurs majeurs sur ce marché, Etix, avec plus de 70 collaborateurs à son bord, se définit comme un hébergeur de proximité écoresponsable qui assure avant tout des solutions d'hébergement sécurisées et interconnectées tout en garantissant une énergie verte.

«Nous sommes un coffre-fort du numérique»

Etix a mis en place une série de mesures de sécurité physiques et numériques pour protéger les données sensibles hébergées dans ses datacenters. Aujourd'hui, ceux-ci sont des forteresses bien gardées. «La sécurité est un paramètre indispensable, nous sommes un coffre-fort du numérique. Il y a de nombreuses barrières pour pénétrer et les personnes qui rentrent dans nos datacenters doivent être identifiées plusieurs fois».

Si les clients, grands groupes à vocation internationale pour la plupart, viennent chercher l'aspect sécurité, ils viennent également pour la connectivité. «Les opérateurs télécoms se battent pour venir car il y a un portefeuille de clients au m². Les clients finaux profitent, eux, des infrastructures et ont accès à une vaste offre d'opérateurs télécoms. Tout le monde est gagnant : plus il y a de consommateurs, plus il y a de distributeurs et inversement».

© Etix Everywhere

Des centres de données écoresponsables

Etix assure également une maîtrise des coûts d'énergie à ses clients. «Nous travaillons sur des contrats de Green Power Purchase
Agreements (Green PPA) pour l’achat d’électricité verte à long terme, d'une durée de 10 à 15 ans afin de maitriser nos couts énergétiques et atteindre notre objectif de neutralité carbone à horizon 2030
». Etix a en effet adopté des mesures audacieuses axées sur l’efficacité énergétique telles que la récupération de chaleur, l'utilisation d'énergies renouvelables et l'optimisation de l'utilisation des ressources.

Puissance électrique de près de 5 mégawatts

Aujourd'hui, Etix Everywhere dispose de trois datacenters en Hauts-de-France : à la Plaine Images à Tourcoing ; à Sainghin-en-Mélantois dans la métropole lilloise et à Anzin près de Valenciennes. Le quatrième datacenter, en cours de construction, ouvrira ses portes courant 2025 à Fretin près de l'aéroport de Lesquin.

«Les Hauts-de-France sont la première région française pour Etix en termes de capacité d'infrastructures. Lille et les Hauts-de-France sont très dynamiques. C'est un terreau d'entrepreneurs avec beaucoup de sièges sociaux. C'est aussi une place forte de la Tech» résume Louis Blanchot.

Mais ce qui intéresse le plus Etix, c'est la position géographique stratégique de la capitale des Flandres : «si l'on regarde de près la carte des télécoms, Lille est très bien placée entre Londres, Amsterdam, Paris et Francfort». Au total, les datacenters déjà en service dans la région représentent 3,3 mégawatts. Avec le quatrième centre de données en ordre de marche en 2025, ils représenteront à eux quatre, une capacité de 4,8 mégawatts.

Ambitions fortes 

Etix Everywhere est en pleine croissance : en trois ans, son chiffre d'affaires a été multiplié par huit. «Depuis 2020, on est passé de 5 datacenters en France à 15 datacenters entre la France, la Belgique et la Thaïlande» résume le dirigeant. La feuille de route est claire : «Améliorer la couverture nationale et renforcer les clusters régionaux».

Pour cela, l'entreprise ouvrira une nouvelle infrastructure dans une sixième région française «pour venir compléter le sud de la France», une troisième à Paris ainsi qu'une quatrième dans le Nord. Etix se donne les moyens de ses ambitions : en 2023, l'entreprise a levé 75 millions d'euros avec Eurazeo (30 millions d'euros en février et 45 millions d'euros en septembre pour l’acquisition de zColo).

© Etix Everywhere

Etix Everywhere en chiffres 

- Création en 2012
- 15 datacenters
- Plus de 70 collaborateurs
- 32 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023
- Plus de 500 clients
- 50 mégawatts de capacité déployée depuis 2012