Et si votre bureau devenait un café ?
Ce n’est ni un espace de coworking, ni un bar ou un restaurant.… mais un «café-bureau» comme aiment à l’appeler ses deux instigatrices, Cécile Defraigne et Aurélie Leleu. D’un genre hybride, ce nouvel espace, ouvert depuis le 24 août, combine la convivialité d’un café au confort d’un bureau.
Ce lieu, coloré et chaleureux, est à l’image de ce qu’elles recherchaient en tant qu’indépendantes. «Nous travaillons toutes les deux à notre compte (en tant que dirigeante d’une société de communication pour Cécile Defraigne et freelance en conception-rédaction pour Aurélie Leleu, ndlr) et nous avons exploré toutes les solutions existantes : les cafés, les bars d’hôtel, le coworking, les fablabs… Mais ce sont des solutions à moyen et long terme, il faut souvent réserver à l’avance et cela correspond aussi à des besoins de synergies professionnelles que tout le monde ne recherche pas», expliquent-elles, pour ajouter : «Le café-bureau prend le meilleur de chacune des solutions.» Concrètement, cela se traduit par un bon wifi, une imprimante, la presse à disposition, une salle à disposition pour des réunions, et avec un prix à l’heure de 4,50 €. Et, petite cerise sur le gâteau, boissons chaudes à volonté.
Si depuis le 24 août, le café-bureau, flambant neuf, a ouvert ses portes, le chemin n’a pas été si simple : «On s’attendait à ce que ça coince au niveau du prêt bancaire, mais, en fait, nous avons eu de la difficulté à trouver un local. On voulait le centre-ville : un des ingrédients de la réussite», explique Cécile Defraigne. «Mais aussi un rez-de-chaussée avec une vitrine pour donner ce côté hybride du service aux entreprises associé au commerce», ajoute Aurélie Leleu. Et c’est au 7 rue Jean-Sans-Peur qu’elles trouvent la perle rare : 100 m2 avec deux espaces principaux, «Le Carré, avec tables pour travailler à deux, quatre ou plus, sous forme de salons ouverts avec tables hautes ; «Le Cercle», une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. «Nous avons imaginé le lieu idéal pour nous, en espérant qu’il plaise à d’autres !» poursuit Cécile Defraigne.
Mais alors pourquoi Helmut & Raoul ? «Un nom accessible et facile à retenir ! Cela représente les deux extrêmes : le rigoureux, en costume cravate, et le cool, qu’il soit étudiant ou freelance !» explique Aurélie Leleu. En gros, pas de prise de tête dans ce café-bureau même si l’ambiance est studieuse. «On peut venir seul, mais l’endroit est suffisamment professionnel pour y recevoir un client», ajoute Cécile Defraigne. Des événements professionnels auront lieu les jeudis soirs (en commençant par l’inauguration le 10 septembre prochain), avec des thèmes «décalés» : «ça pourra être des battles entre professionnels pour découvrir un métier», imagine cette dernière. Pour monter ce projet, les deux créatrices ont fait appel à Initiative Lille Métropole-Sud et à bpifrance. Elles prévoient une première embauche dès la fin de l’année. Avec l’ambition, si l’expérience lilloise s’avère concluante, d’ouvrir un deuxième café-bureau.
Note : ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 19h la semaine et de 10h à 17h le week-end