Immobilier

Esprit Vif Immobilier affiche sa stratégie régionale

Installée à Champenoux du côté de la rue Saint-Barthélémy, Esprit Vif Immobilier élargit sa sphère d’intervention à l’échelle du Grand Est. Une stratégie huilée depuis le départ de la création de la société par William Abraham. Une bonne pioche quand le marché local commence franchement à tirer un peu la langue. Le tout avec une approche cassant les stéréotypes de l’agent immobilier «requin» encore toujours présents.

 «Avec le recul, je me dis que la stratégie que j’ai mis en place dès le départ a été la bonne», assure William Abraham, créateur et pilote d’Esprit Vif Immobilier à Champenoux.
«Avec le recul, je me dis que la stratégie que j’ai mis en place dès le départ a été la bonne», assure William Abraham, créateur et pilote d’Esprit Vif Immobilier à Champenoux.

«Quand localement, c’est un peu plus difficile, c’est toujours bon d’intervenir sur plusieurs territoires.» Ce constat, William Abraham, le pilote d’Esprit Vif Immobilier, la fait depuis la création de son agence immobilière en 2018 à Champenoux. «Au départ, j’étais seul et je me suis toujours astreint à rayonner dans plusieurs départements.» Bien implantée en Meurthe-et-Moselle, notamment dans la troisième couronne de l’agglomération nancéienne du fait de son implantation et en Moselle, ce spécialiste de la transaction et estimation de biens «100 % indépendant», affiche aujourd’hui une stratégie régionale à l’échelle du Grand Est. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin s’affichent comme deux terrains de prédilection.

«Il y a bon nombre d’investisseurs alsaciens qui sont notamment intéressés par la Meurthe-et-Moselle et la Moselle particulièrement dans les zones transfrontalières. Sur Nancy, les investisseurs parisiens, notamment, demeurent intéressés car le marché demeure plus qu’accessible.» L’état du marché actuel de l’immobilier, jugé par bon nombre de professionnels comme atone, voire, à la lecture des enquêtes conjoncturelles du secteur comme littéralement pétrifié, le pilote d’Esprit Vif Immobilier en est naturellement conscient, il le vit au quotidien. 

«Avec le recul, je me dis que la stratégie que j’ai mis en place dès le départ a été la bonne.» Cette stratégie de diversification territoriale, il assure l’additionner avec une approche du métier différente. «J’ai souhaité gommer l’image redondante de l’agent immobilier requin en établissant une réelle relation de confiance. Dans l’accompagnement des projets et de nos clients aussi bien particuliers que professionnels, l’agence affiche quatre piliers majeurs : le dynamisme, l’honnêteté, le professionnalisme et l’humain.»


Agent immobilier humaniste

Un ADN humaniste dans le monde de la pierre ! «Notre métier, c’est avant tout une approche humaine. Nous entrons dans la vie des gens. Dans de nombreux cas, l’achat d’un bien immobilier est un projet de toute une vie. Vous ne pouvez pas faire ce métier sans avoir cet esprit d’humanité et cette appétence pour le lien social, c’est du moins la vision que j’en ai.» Une philosophie de l’agent immobilier que William Abraham insuffle à ses collaborateurs et qu’il trouve dans la recherche de profils que l’on pourrait juger atypique dans ce milieu. 

«Au sein de mon équipe, j’ai une ancienne sage-femme ou encore une personne venant du milieu social. C’est cette sincérité et ce côté humain qui font, pour moi, toute la différence. Je préfère avoir une personne qui travaille sur le long terme avec une réelle relation de confiance, qu’une autre qui se limite à faire des coups et n’ayant que la vision purement financière d’une transaction.»

Trois conseillères négociatrices et un conseiller (en alternance) ainsi qu’une responsable communication et marketing (en alternance également) composent actuellement l’équipe de l’agence. Installée depuis un peu plus d’un an dans son propre bâtiment, du côté de la rue Saint-Barthélémy, l’agence affirme son ancrage local. 

«J’ai acquis cette parcelle il y a deux ans où il y avait un ancien garage et nous avons construit une agence à notre image.» Les pavés de l’entrée rappellent étrangement ceux de la place Stanislas à Nancy et l’œil ouvert et aux aguets, logo de l’agence, laisse transparaître cet esprit vif et réactif affiché. Le tout dans un intérieur chaleureux et cosy où salon de rendez-vous et salle de réunion donnent le ton. De là à parler de véritable marque employeur, on n’en est pas loin…

Nouveaux profils recherchés

Gommer l’image de l’agent immobilier requin ! William Abraham, le créateur et pilote d’Esprit Vif Immobilier en a fait un véritable leitmotiv. Ses conseillères immobilières (il n’y a qu’un seul homme, étudiant en alternance) affichent pour certaines des profils bien éloignés de l’univers de la pierre. Sept personnes au total aujourd’hui, en comptant le gérant, l’agence Esprit Vif Immobilier a pour objectif d’être une dizaine prochainement.