Événementiel

Éric Van Gelderen, le nouveau mister MICE de Destination Nancy

Nom : Van Gelderen. Prénom : Éric. Signes particuliers : nouveau directeur du pôle MICE (Meeting, incentives, conferences, exhibitions) et du Convention Bureau de Destination Nancy depuis début janvier en remplacement de Thierry Bottard. En provenance de Disneyland Paris, son expérience apparaît en parfaite adéquation avec la stratégie de développement engagée par la structure de promotion touristique et d’organisation d’événements de la Métropole du Grand Nancy.

En provenance de Disneyland Paris, Éric Van Gelderen est le nouveau directeur du Pôle MICE et du Convention Bureau de Destination Nancy.
En provenance de Disneyland Paris, Éric Van Gelderen est le nouveau directeur du Pôle MICE et du Convention Bureau de Destination Nancy.

Sous le charme ! Éric Van Gelderen, le nouveau directeur du pôle MICE (Meeting, incentives, conferences, exibitions) et du Convention Bureau (guichet unique et porte d’entrée pour l’organisation d’événements) de Destination Nancy depuis le début de l’année, l’affirme «je suis tout simplement tombé sous le charme de Nancy dont je ne savais quasiment rien.» À la fin du mois de juin dernier, il participe au congrès national, See you There, de l’Unimev (Union française des métiers de l’événement) organisé au centre nancéien des congrès Prouvé où : «j’ai pu appréhender la qualité de l’organisation, de la haute valeur des conférences et du programme et de l’accueil optimal mis en œuvre par Destination Nancy à destination des professionnels de l’événementiel aguerris à ce type de manifestation.» L’œil critique du professionnel se met alors en action. Dans sa chambre du Grand hôtel de la Reine, il assure avoir été agréablement surpris «par le mot d’accueil et le pack personnalisé remis à chaque participant.» L’infrastructure même du centre de congrès Prouvé nancéien provoque également chez celui qui a effectué plus de vingt ans au sein de Disneyland Paris en terminant dans des fonctions similaires, un profond sentiment de ce que l’on pourrait qualifier d’admiration. «L’outil est aisément modulable et je me suis tout de suite projeté dans la possibilité de pouvoir organiser des typologies d’événements de fort cachet.» L’impression est similaire quand il parle du parc des expositions.


Alignement des planètes

«Il est idéalement situé et il peut accueillir des manifestations de grande envergure à l’image du congrès national des sapeurs-pompiers de l’an passé. Tout y est possible !» Le caractère de la ville, la place Stanislas, «le sentiment d’apaisement ressenti dans une ville qui, pourtant, bouge énormément», terminent l’opération séduction. «C’est un peu étonnant, j’étais dans ma vie professionnelle à la recherche d’autres choses. Je souhaitais donner un autre sens à mon métier. Pendant des années, j’ai travaillé pour un groupe multinational. Le fait de mettre mon expérience acquise au profit d’un territoire et de ses acteurs, m’apparaît comme salvateur.» Dans cette véritable phase d’introspection, sa participation au congrès de l’Unimev en juin apparaît comme un déclencheur. «Il y a eu comme un alignement des planètes.» La rencontre et les entretiens par la suite avec Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Destination Nancy et de son président François Werner, terminent de convaincre la prise de décision d’Éric Van Gelderen. «Je me suis retrouvé dans les valeurs présentes au sein de Destination Nancy et notamment le puissant engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) qui se traduit en faits concrets et tangibles.» Le profil d’Éric Van Gelderen cale avec la stratégie de développement du bras armé de la Métropole du Grand Nancy et de la ville en termes de promotion touristique, d’accueil et d’organisation d’événements. «Éric est reconnu dans le milieu ! Il va nous permettre de renforcer notre offre corporate et d’événementiel en termes d’expérience de territoire et assurer les passerelles entre le tourisme d’affaires et le tourisme de loisirs tout en renforçant notre positionnement de destination internationale», explique Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Destination Nancy. Le nouveau patron du pôle MICE et du Convention Bureau a sa feuille de route !

Un profil 100 % MICE

Éric Van Gelderen a gardé «ce regard aiguisé tourné vers le client», comme il l’assure acquis lors de sa formation en école hotellière. Études supérieures et universitaires, diplômé de l’université d’Évry Val-d’Essone et titulaire d’une maîtrise de science des gestion, administration appliquée à l’hôtellerie-restauration, il a débuté sa carrière professionnelle à Disneyland Paris en 2001. «Pendant dix ans, j’ai acquis les compétences opérationnelles et d’organisation en passant par tous les postes.» L’autre décennie, il assure l’optimisation des coûts et l’accompagnement des dirigeants d’entreprises dans les projets transverses. De 2013 à 2022, il a assuré la commercialisation et l’organisation des événements MICE de Disneyland Paris. Aujourd’hui il assure les mêmes fonctions au sein de Destination Nancy. Une nouvelle vie professionnelle...