Industrie

Erem, à la pointe de la technologie des servomoteurs

Le réparateur exclusif agréé des servomoteurs Siemens en France a développé une expertise depuis 27 ans. Installée au Plateau Picard, cette entreprise se tourne vers l'avenir de l'électrique après être devenue experte dans la conception de moteurs intelligents à destination de l’industrie.

Adrien Maier (à g.) avec Olivier De Beule, président du Plateau Picard, lors d'une visite d'entreprise.
Adrien Maier (à g.) avec Olivier De Beule, président du Plateau Picard, lors d'une visite d'entreprise.

Fondée en 1991 par Paul Maier, Erem s'est vite fait un nom dans le paysage de la réparation, conception et fabrication de broche, électrobroches et moteurs spéciaux. Dès 1993, l'entreprise devient le réparateur exclusif agréé des servomoteurs Siemens en France et n'a eu de cesse de développer cette expertise jusqu'à obtenir, en 2018, le Prix de la filière électrique lors des Trophées de l'industrie. En 2019, son savoir-faire est au summum : Erem devient le partenaire de l'Institut Français des Énergies nouvelles (IFPEN) et travaille sur le projet de la plateforme « Endurance », pour lequel un banc d'essai est installé au sein de l'entreprise afin de réaliser des campagnes d'essais d'endurance sur plusieurs ensembles de moteurs-onduleurs.

En 2022, Erem s'est associé au géant AGCO, entreprise de fabrication et de distribution de matériels agricoles. Ensemble, les deux structures ont été retenues à l’appel à projet collaboratif d’innovation industrie du futur, lancé en 2022 par la Région Hauts-de-France, avec une idée commune innovante : fabriquer un moteur électrique pour les tracteurs. « Nous sommes une PME à la pointe de la technologie, présente Adrien Maier, ingénieur et fils de Paul Maier, fondateur de l’entreprise. Nous effectuons un travail de précision et nous sommes en mesure de répondre à des demandes particulières et sur mesure grâce à notre expertise. »

La valeur ajoutée : la stratégie d'EREM

Cette PME d'une vingtaine de salariés installée dans un petit village du Plateau Picard, à Wavignies, s'est donc fait un nom dans la conception et la réparation des servomoteurs et moteurs électriques. Si Erem a développé un logiciel 3D, depuis 1995, lui permettant de fabriquer ses propres pièces et « de fabriquer des moteurs qui n'existent pas », comme le définit Paul Maier, la société a débuté ses premières applications pour les mobilités électriques dès 2008. Aujourd'hui, Erem fabrique des pièces pour des moteurs prototypes pour les véhicules hybrides et entend, là encore, être à la pointe de la technologie. Un des grands projets phares réalisé par l'entreprise est la conception et la fabrication de 13 prototypes pour un constructeur automobile dans le développement de train hybride. Les moteurs fabriqués dans leur ateliers ont servis depuis les essais sur banc jusqu’à l’embarqué pour les essais routiers.

Son savoir-faire technique reconnu, l'entreprise apporte aussi des nouveaux services à valeur ajoutée pour toucher la performance. Par exemple, elle a mis en place une maintenance prédictive en comptant sur les technologies du jumeau numérique. Grâce à l'expertise acquise dans les moteurs électriques pilotés, EREM a mis en place un pôle R&D performant et innovant, participant ainsi à l'avenir des industriels. « Ce pôle est notamment dédié pour de la recherche industrielle avec des compétences en simulation et modélisation, explique Adrien Maier. Ainsi, nous ajoutons des offres technologiques orientées services numériques qui apportent à EREM une complémentarité avec les solutions existantes. »