Nouvelles énergies

Éolien et hydrogène : tout roule pour Tupigny !

En 2022, les habitants de Tupigny disposeront gracieusement de deux véhicules roulant à l’hydrogène. Une initiative de Vents du Nord associée au parc éolien que l’entreprise exploitera sur la commune.

Vents du Nord met à disposition de la commune deux véhicules à hydrogène qui seront alimentés par la production du parc éolien. (© Vents du Nord)
Vents du Nord met à disposition de la commune deux véhicules à hydrogène qui seront alimentés par la production du parc éolien. (© Vents du Nord)

C’est un projet original associant éoliennes et véhicules à hydrogène qui devrait se concrétiser à l'été ou à l’automne 2022 à Tupigny. Un parc éolien de 18 mégawatts sera associé à deux véhicules roulant à l’hydrogène et leur station de recharge, mis à la disposition des habitants de la commune.

Profiter de l’énergie produite

« En 2015, Vents du Nord a été retenue dans le cadre de la construction et l’exploitation d’un parc éolien sur les communes de Tupigny et Grand-Verly », explique Hugo Lecomte, responsable développement Ouest, éolien, photovoltaïque et hydrogène chez VDN group. Le projet compte six éoliennes de 150 à 160 mètres de haut en bout de pale et de 3 mégawatts chacune. À cette époque, l’entreprise, créée en 2013 et spécialisée dans l’éolien, s’intéresse à l’hydrogène et réfléchit à la possibilité de coupler les deux énergies. Il s’agit, de cette façon, de stocker l’électricité produite par les éoliennes.

VDN se propose alors de mettre gracieusement à disposition deux véhicules à hydrogène. L’entreprise y voit un moyen pour que les 360 habitants profitent directement de l’énergie produite sur leur territoire tout en répondant aux problématiques d’enclavement des communes rurales. Il s’agit aussi de donner une autre image de l’éolien dans un département où certains projets ont soulevé de la défiance.

« Nous avons soumis l’idée au comité de pilotage du projet, aux élus et aux habitants », poursuit Hugo Lecomte. Le retour est très favorable et un test est organisé le 30 juin 2018. Les habitants ont ainsi la possibilité de circuler dans un véhicule à hydrogène et de mesurer la rapidité avec laquelle un plein est réalisé. Le projet devait initialement être concrétisé en 2020, « l’instruction s’est bien déroulée, mais comme souvent, elle a pris du temps », remarque le responsable de VDN. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la délivrance du permis de construire de la station hydrogène.

Deux utilitaires

« Certains aspects sont encore à l’étude, poursuit Hugo Lecomte. Une borne de 700 bars devrait alimenter deux utilitaires, l’un de 2 places et un plus grand de 9 places destiné, notamment, à la maison de retraite de la commune. » La station devrait être en mesure d’alimenter cinq véhicules, voire plus. Les frais liés aux deux véhicules roulant à 100 % à l’hydrogène sont intégrés aux coûts de fonctionnement du parc éolien. En ce qui concerne le choix des utilitaires, « Nous espérons beaucoup des modèles Stellantis que Peugeot doit sortir fin 2021, début 2022 ».

L’investissement total s’élève à 25 millions d’euros pour un parc qui sera exploité entre 25 et 30 ans et produira 50 000 mégawattheures par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 11 000 foyers, chauffage compris. « Si toute l’électricité produite était transformée en hydrogène, on pourrait réaliser 200 000 pleins de véhicules légers ou 28 500 pleins de bus chaque année » complète Hugo Lecomte. De quoi donner des idées… Le ramassage scolaire et les tracteurs des agriculteurs locaux pourraient bien avancer à l’hydrogène dans les prochaines années.