Environnement

Environnement

Site pollué s’étendant sur 110 hectares

En septembre dernier, le préfet de la Meuse, Jean-Michel Mougard, avait fait état de l’existence d’un site pollué de 110 hectares sur les communes de Muzeray, Vaudoncourt et Loison à cause de la présence d’un ancien complexe de destruction d’obus chimiques et explosifs de la première guerre mondiale. Après plusieurs mois de séquestre préventif, le Bureau de recherches géologiques et minières vient de rendre les conclusions de son étude. Ainsi, 89 hectares vont être libérés car les valeurs mesurées correspondent à l’état normal de l’environnement. Toutefois, ces terres agricoles continueront à faire l’objet d’un suivi agronomique particulier. Des analyses sont encore en cours sur les douze hectares restants. Elles restreignent l’utilisation de ces terres agricoles.

Trophées
Deux champions de France à Roville

Lors des finales régionales, sept élèves de l’École d’Horticulture de Roville-aux-Chênes avaient été sélectionnés pour participer à la finale nationale du concours de reconnaissance des Végétaux à Lyon, début décembre. L’assiduité des participants vosgiens a permis à quatre d’entre eux de monter sur le podium, dont deux ont obtenu le titre de champion de France. Maxime Dupont et Luka Mangold récompensés du 1er et 2e prix en Production Horticole, Renan Minoux a remporté le 1er prix en Aménagement Paysager et enfin Arnaud Binda avec le 2e prix en Aménagement Paysager. Maxime Dupont a atteint l’excellence avec une note de 99,4 / 100.

Gastronomie
La Ferme du Clos Marin médaillée

La Ferme du Clos Marin, installée à Xertigny, vient d’être triplement médaillée pour la qualité de ses produits lors du concours des fromages fermiers de l’Est qui s’est déroulé dans le Haut-Rhin. L’entreprise a obtenu une médaille de bronze pour son fromage frais nature bio, une médaille d’argent pour sa faisselle fermière bio au lait cru et une médaille de bronze pour son beurre cru fermier bio. La société est engagée dans une démarche d’agriculture biologique et a investi dans un nouvel atelier pour produire une large gamme de produits laitiers.

Social
La CAF des Vosges et Vosgelis ont signé une convention partenariale
IDEAL

Le 8 décembre, avec la signature de cette convention IDEAL, les démarches des nouveaux résidents de Vosgelis seront facilitées et le délai de traitement de leur demande d’aide au logement auprès de la CAF sera réduit. Vosgelis, sur accord du résident, transmettra par voie informatique les données client. L’objectif est de faciliter et sécuriser les échanges. Au final, la qualité de service devrait être améliorée et les allocataires toucheront plus rapidement les paiements grâce aux informations transmises directement. Vosgelis est le second bailleur vosgien à entrer dans le dispositif IDEAL après Épinal Habitat. Vosgelis est le premier Office public de l’habitat de Lorraine avec un parc de 17 500 logements répartis sur 112 communes.

Investissement
Les Américains investissent en Meuse

L’entreprise américaine Concordia Fibers implante sa première usine européenne à Commercy et a souhaité s’installer à proximité de son partenaire, l’équipementier aéronautique Safran. Concordia Fibers, pour mener à bien son projet, a investi 6 millions d’euros dans les équipements. Son activité consiste à transformer de la fibre carbone et les matériaux composites. La société devrait créer une quarantaine d’emplois d’ici 2020. Concordia Fibers emploie déjà une soixantaine de personnes aux États-Unis.

Emploi
Un industriel tunisien intéressé par la ligne de production Fibers

Un industriel tunisien a racheté, aux enchères, la ligne de production de chez Fibers pour un montant de 300 000 euros et a annoncé son souhait d’embaucher une trentaine de salariés. Toutefois, une condition a été fixée pour que cet investissement ait effectivement lieu, la communauté de communes de la Haute-Moselotte cède à l’industriel tunisien les bâtiments de l’ancienne usine à un bon prix. Le président de la communauté de commune de la Haute-Moselotte espère trouver un bon compromis durant les négociations de la semaine prochaine.

alban.le.meur