Envie, volonté et optimisme des entreprises régionales pour 2016

C’est en chanson et sur quelques pas de danse que les forces économiques ont présenté leurs vœux le 7 janvier dernier, dans le hall rénové de la CCI Grand-Lille. Avec comme mots d’ordre l’optimisme, la volonté et l’emploi en Nord - Pas-de-Calais - Picardie.

L'engagement collectif comme fer de lance de 2016.
L'engagement collectif comme fer de lance de 2016.

 

Jean-Luc DECAESTECKER

L'engagement collectif comme fer de lance de 2016.

Après une première édition 2015 à Entreprises et Cités, les forces économiques régionales – chambres de commerce, MEDEF Lille Métropole, CGPME, CJD, Chambre des métiers et Femmes chefs d’entreprise – ont investi le hall de la CCI Grand-Lille pour présenter, devant plusieurs centaines d’acteurs économiques, leurs vœux pour l’année à venir. Si Frédéric Motte, président du MEDEF Nord-Pas-de-Calais et Lille Métropole, a invité les “chefs d’entreprise de TPE, PME, ETI et grands groupes à développer le territoire pour combattre le chômage“, il en a aussi profité pour faire part de son “écœurement par la décision du tribunal administratif ayant réintégré cinq salariés protégés de Desseilles Laces à Calais. Cela va coûter plus d’un million d’euros à l’entreprise qui risque la liquidation judiciaire“. Yvonne Tassou, présidente de la CGPME Nord-Pas-de-Calais, a préféré donner quelques chiffres : “Si les 3 163 000 PME de France embauchaient un salarié, il y aurait un tiers de chômeurs en moins. Une belle ambition pour 2016, non ?“. Rappelant aussi les milliers d’offres d’emploi non pourvues en région : “Les employeurs n’osent plus embaucher à cause de contraintes trop pesantes et les salariés ont perdu l’habitude de travailler. Ayons l’ambition de croire en l’avenir des entreprises“, finira-t-elle par conclure.

L’emploi, la ligne directrice pour 2016. “Le travail sera mon obsession pendant ces années“, a rappelé Xavier Bertrand, nouvellement élu à la présidence de la Région Nord − Pas-de-Calais − Picardie. Et de souligner le succès de la toute récente plate-forme téléphonique (0800 02 60 80) lancée le 7 janvier : un succès incontestable puisque la première matinée a vu arriver 300 appels. Xavier Bertrand estime d’ailleurs à 120 000 le nombre d’emplois non pourvus en région et espère fournir du travail à 60 000 chômeurs d’ici septembre. Un programme ambitieux, ciment de sa présidence : “C’est incroyable le nombre d’entrepreneurs qui avouent avoir des difficultés à trouver des salariés et inversement. Il faut faire reculer le chômage et notre rôle est de permettre d’entreprendre et de créer.” Le ton est donné.