Economie

En Normandie, un léger rebond d'activité au second semestre 2020

Les CCI de Normandie ont publié, mi-février, leur baromètre des affaires sur le second semestre 2020. Après un premier semestre 2020 marqué par un arrêt brutal d'activité avec le premier confinement, le second semestre semble plus favorable, malgré le confinement partiel du 30 octobre au 15 décembre.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Bonne nouvelle pour le second semestre 2020 : une reprise de l’activité est observée en Normandie. Malgré le confinement partiel du 30 octobre au 15 décembre, les dirigeants normands dressent un bilan plus favorable que pour le premier semestre 2020, avec une hausse de la part des dirigeants faisant état d'une activité meilleure ou stable plus importante. Par ailleurs, près d'un dirigeant sur 2 (46%) affirment avoir enregistré un niveau d’activité meilleur ou comparable par rapport au 2e semestre 2019.

Mais, la situation reste hétérogène selon les secteurs d’activité. Ce sont, sans surprise, les cafés-hôtels-restaurants, touchés par les fermetures administratives, qui enregistrent une nouvelle chute du chiffre d’affaires pour 86 % d’entre eux. Le commerce fait preuve de résilience, dans une période où les commerces dits « non essentiels » étaient fermés sur décision préfectorale (15 % des entreprises).

Des perspectives encore peu optimistes

Mais ce qui inquiète les chefs d'entreprise est l'avenir. Dans un contexte d’incertitude sanitaire, marqué par le couvre-feu et la craintes d’un 3e confinement, les dirigeants expriment des perspectives peu optimistes. Si 53 % des dirigeants normands, tous secteurs confondus, sont confiants (+ 5 points par rapport au 1er semestre 2020), ils sont 32% à être pessimistes (+6 points). Là encore, la situation est disparate selon les secteurs. 76 % des dirigeants de la construction et 64 % des industriels sont confiants pour le 1e semestre 2021. Cette part s’élève à 61 % pour les services aux entreprises.

Les commerçants, quant à eux, sont préoccupés par le manque de visibilité : un tiers d’entre eux se déclare pessimiste. Le manque d’échéance pour la réouverture des cafés-hôtels-restaurants (CHR) inquiète les dirigeants : la part des pessimistes s’élève à 69 %.

Et certains ne voient pas vraiment le "bout du tunnel" : 26% des dirigeants normands estiment qu'il leur faudra plus d'un an (- 5 points par rapport au semestre précédent) pour retrouver un niveau d'activité d'avant crise, 25 % ne se prononcent pas faute de visibilité (+ 3 points).

Tous secteurs confondus, 43 % des dirigeants redoutent d’avoir des difficultés financières pour les six prochains mois. Cette part s’élève à 68 % pour les cafés-hôtels-restaurants. 

Ils sont 78% de chefs d'entreprise normand à n'avoir jamais envisagé d'abandonner, de céder ou cesser son activité, malgré les confinements, total ou partiel, ainsi que les couvre-feux.

Ce baromètre de la CCI s'appuie sur un panel de 2 370 dirigeants normands, interrogés fin janvier.