Entrepreneurs, il est temps d'agir pour le climat !

©arenysam
©arenysam

C’est un rendez-vous attendu du monde économique régional. Habituellement organisée début juillet, l’Université des Entrepreneurs Hauts-de-France aura lieu mercredi 16 décembre, dans un format 100% digital. Mais même à distance, Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole, entend bien mobiliser les troupes autour d’un enjeu de taille : le climat.

Au-delà des mots, il est plus que temps d’agir. Agir parce que la planète souffre de l’intensivité de la production humaine, agir parce nous n’avons plus le temps d’attendre mais aussi agir pour impulser une dynamique positive dans un contexte difficile. Lorsqu’il a pris la présidence du Medef Lille Métropole il y a 18 mois, Yann Orpin a insisté sur les virages indispensables à prendre : le digital, l’insertion et l’environnement ; l’environnement qui s’inscrit dans une démarche globale et dans un engagement sociétal de l’entreprise. «L’entreprise doit être un caméléon et prendre en compte le fait que l’environnement a aussi un impact sur l’entreprise. Le contexte actuel a montré notre vulnérabilité. Lorsqu’une crise arrive, nous ne sommes pas prêts. Mais la crise environnementale, nous pouvons la prédire. Alors arrêtons de subir, soyons acteurs et nous serons plus sereins» assure Yann Orpin. Au-delà des mots, le président du Medef Lille Métropole et dirigeant de Cleaning Bio, veut de l’action. Place désormais aux engagements, aux vrais. Tant et si bien que le Medef Lille Métropole et le Réseau Alliances envisagent de lancer, en 2021, un indicateur environnemental en Hauts-de-France qui mesurerait le nombre d’entreprises engagées dans une démarche environnementale et leur degré d’engagement. Pour autant, le Medef Lille Métropole ne se place pas comme un juge mais bien comme un chef d’orchestre. «Tout le monde peut s’impliquer et nous sommes là pour accompagner les entreprises quelque soit leur taille. Les actions peuvent démarrer de zéro !» Trier ses déchets, réduire sa consommation de papier, faire attention à sa consommation électrique… autant de petits gestes faciles à mettre en place, quelque soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Créer une dynamique positive

L’Université des Entrepreneurs sera suivie dès janvier 2021, d’ateliers organisés par le Réseau Alliances. L’idée ? Prendre la température des engagements et accompagner les entreprises dans leurs bonnes résolutions. «Les collaborateurs ont de bonnes idées sur les réflexes à mettre en place. Etre vertueux est un engagement de l’ensemble de l’entreprise, impulsé par le dirigeant» ajoute Yann Orpin. Le Groupe IRD a également prévu de financer les projets d’entreprises qu’il soutient. «Ce n’est parfois pas facile pour un.e chef.fe d’entreprise de savoir par où commencer. On lui parle de virage digital, social, numérique… Derrière, quel en est le coût et comment agir ? Je pense surtout, qu’il faut voir, derrière ces engagements, un projet de commun, empreint de sens. Je dis souvent qu’il faut essayer au lieu de réussir. Nous devons être ambitieux. Dans six mois, on saura si on a réussi cette Université, quand les entreprises se seront engagées.»

“arrêtons de subir, soyons acteurs et nous serons plus sereins”

Le programme

Le 16 décembre de 9h à 13h, deux plénières organisées : la première, sur le thème «Comment concilier politique climatique et compétitivité», avec les interventions de Xavier Bertrand, Sylvain Breuzard, dirigeant de Norsys, président de Green Peace France, Pierre Larrouturou, député européen, co-fondateur du collectif Pacte Finance Climat, Arnaud Leroy, président de l’ADEME et Caroline Poissonnier, directrice générale de Baudelet Environnement. Avec un point sur les schémas directeurs pour le climat, quelle place et opportunités des plans de relance, controverses : les territoires versus l’Etat versus l’Europe. En deuxième partie de matinée, «Entrepreneurs : sur quels leviers agir ?», avec Jérémy Cousin, directeur général CIV, Thierry Marx, chef engagé, Aurélie Lapidus, directrice régionale Véolia, Dominique Pair, directeur d’établissement Arcelor Mittal Dunkerque et Thierry Delcourt, directeur général Urbanéo. Cette 7ème édition sera ouverte par Marie-Antoinette Mélières, physicienne et climatologue.

Inscriptions et programme complet sur https://www.univ-entrepreneurs.fr/