Formation : Enedis avec le lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson
Nom de code : classe Réseaux électriques. Mission de ce programme d’actions lancé par Enedis : booster l’attractivité de cette filière industrielle en proposant aux élèves de bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec) un projet professionnel concret.
Le 22 décembre, Hervé Luthringer, directeur régional Lorraine d’Enedis et référent Grand Est et Isabelle Jacquot, proviseure du lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson, ont signé une convention de partenariat Écoles des réseaux pour la transition énergétique. Elle permettra la mise en place de ce type de classe au sein de l’établissement mussipontain. Ces classes Réseaux électriques seront organisées avec RTE (Réseau transport d’électricité) et la société SVT.
Chaque élève de la section Melec verra son cursus de formation centré (à hauteur de 30 %) aux métiers de la filière et ils réaliseront dix-huit semaines de stage au sein des entreprises partenaires avec un mentor attitré.
«Cette démarche répond notamment aux enjeux de développement des réseaux électriques face au défi de la transition énergétique : numérisation des réseaux, raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou encore intégration des énergies renouvelables», explique Enedis. «La Lorraine compte par exemple 26 300 installations d’énergies renouvelables raccordées au réseau à fin septembre 2023, contre 20 400 en 2022 à la même période. Il est nécessaire d’accompagner cette accélération en formant des techniciens opérationnels.»
Le lycée Hanzelet est le premier en Meurthe-et-Moselle à s’engager aux côtés de la filière électrique. Neuf autres lycées professionnels lorrains devraient faire de même sur l’année scolaire 2023-2024.