Services

Enact à Château-Thierry, entreprise adaptée et solidaire

À Château-Thierry, l'entreprise adaptée Enact fait travailler depuis plus de 30 ans des personnes en situation de handicap pour favoriser leur insertion et leur maintien dans l'emploi. Elle propose de nombreux services allant de la confection à l'entretien d'espaces verts.

Enact dispose d'un véritable savoir-faire en confection qui a séduit Disneyland Paris.(c)Agence Globart
Enact dispose d'un véritable savoir-faire en confection qui a séduit Disneyland Paris.(c)Agence Globart

Quand l'association a vu le jour en 1987, ses fondateurs étaient loin d'imaginer l'essor qu'elle allait rencontrer. « C'est pour répondre à un besoin de costumes dans le cadre du bicentenaire de la Révolution que la mairie l'a créée. À cette époque, la confection occupait sept personnes », précise Jérôme Boison, directeur de l'entreprise – rattachée à l'association Arpha – depuis deux mois.

Plus de 30 ans après, l'association n'est plus sous la houlette de la mairie mais dispose de son propre Conseil d'administration et s'est bien développée. L'Enact (Entreprise adaptée de Château-Thierry) emploie aujourd'hui une cinquantaine de salariés et a diversifié son activité. « En plus de notre atelier de confection, composé de six couturières à temps plein, nous proposons également de la blanchisserie, du conditionnement, de l'entretien de locaux et d'espaces verts », développe le jeune directeur. Des services qui s'adressent à tous, particuliers, collectivités ou entreprises privées, comme Disneyland Paris, qui fait produire et retoucher une partie de ses costumes dans l'entreprise axonaise, désormais reconnue pour son expertise en la matière.

REML5600.jpg
Jérôme Boisnon est directeur de l'Enact.

« La partie entretien de locaux a littéralement explosé l'année passée. Entre 2019 et 2020, le chiffre d'affaires de cette activité a doublé. » Ça, c'est pour la partie interne. Car l'Enact propose également un volet prestations extérieures aux entreprises pour des besoins ponctuels. « La polyvalence de nos collaborateurs nous permet de répondre à tous types de demandes : tâches manuelles, peinture, conduite de machines, contrôle qualité etc. Pour le salarié, c'est l'occasion d'acquérir une nouvelle expérience, pour nous, c'est un moyen de maintenir une personne dans l'emploi, pour l'entreprise, c'est la possibilité de diminuer sa contribution à l'Agefiph tout en bénéficiant d'un véritable savoir-faire en termes de recrutement. Et notre autre force, c'est la réactivité. Si une entreprise nous contacte un soir à 18 heures, nous sommes en mesure de lui trouver quelqu'un pour le lendemain », assure Jérôme Boisnon.

Comme pour beaucoup d'entreprises, la crise économique a impacté les résultats de l'Enact en faisant baisser de 20% son chiffre d'affaires de 2020. « Mais nous n'avons jamais fermé, insiste le directeur. Même pendant le premier confinement, l'entreprise était ouverte. Bien sûr, l'activité était très ralentie mais nous occupions nos salariés en leur faisant fabriquer des masques ou des surblouses. Notre personnel est un public fragile, ce lien avec l'emploi est très important et c'est d'ailleurs notre première mission ».