En un an, le Comptoir de Mathilde a conquis Beauvais

Installé depuis février 2024 à Beauvais, le Comptoir de Mathilde s’est imposé comme une adresse incontournable pour les amateurs de produits gourmands. Le gérant de la boutique ambitionne désormais de proposer ses services aux entreprises.

Après un an d’activité, le bilan est très positif pour Arnaud Zydek. © Aletheia Press / DLP
Après un an d’activité, le bilan est très positif pour Arnaud Zydek. © Aletheia Press / DLP

Créée en 2007 à Saint-Étienne, Le Comptoir de Mathilde, épicerie fine et chocolaterie, a rapidement su séduire un public en quête de produits savoureux, de qualité et fabriqués en France, au sein des ateliers de la marque. Une recette gagnante qui a permis à l’enseigne de s’étendre dans tout l’Hexagone. «Les boutiques sont pensées comme de véritables temples de la gourmandise», sourit Arnaud Zydek, gérant du Comptoir de Mathilde à Beauvais.

Après une expérience dans la restauration rapide, ce dernier a souhaité «redonner du sens» à sa vie professionnelle. «Le concept m’a tout de suite plu et j’ai été particulièrement sensible à l’accompagnement proposé. On ne se sent jamais seul dans cette aventure», raconte le 151e franchisé de la structure. Jusque-là installé dans le Val-d’Oise, Arnaud Zydek a choisi de poser ses valises à Beauvais, convaincu par le potentiel de la ville. «Le Comptoir de Mathilde n’était pas encore présent. J’ai senti qu’il y avait un réel potentiel ici», explique-t-il.

Les Beauvaisiens séduits

Un an après son ouverture, le chef d’entreprise ne regrette pas son choix : l’adresse a déjà ses fidèles. «Nous sommes dans un emplacement de choix, en plein centre-ville, et l’accueil a été très bon», se réjouit le commerçant. L’ouverture a suscité une véritable curiosité, qui s’est maintenue pendant plus d’un mois, ce qui est assez rare. Depuis, les clients reviennent régulièrement, que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir des cadeaux».

Un succès qu’il attribue à l’esprit positif qui entoure la marque. «Nous proposons des gammes variées, gourmandes, de qualité, mais qui restent accessibles», souligne-t-il. Si les pâtes à tartiner, fabriquées sans huile de palme ni OGM, restent les produits phares de l’enseigne, d’autres spécialités comme les babas au rhum, les rhums arrangés ou encore les tartinables salées rencontrent également un franc succès.

Une offre dédiée aux entreprises

«L’année est rythmée par de grands moments comme Noël, Pâques, ou encore des événements comme la Saint-Valentin, la fête des mères et des pères, ou les cadeaux de fin d’année pour les maîtresses d’école», explique le gérant, qui est épaulé par une collaboratrice et deux apprentis. En 2025, outre les particuliers, Arnaud Zydek souhaite développer son offre à l’adresse des professionnels.

«Mon objectif pour l’année à venir est de pérenniser l’activité, de renforcer notre notoriété et d’aller davantage à la rencontre des entreprises avec lesquelles nous avons une vraie carte à jouer», observe-t-il. Le Comptoir de Mathilde propose ainsi des cadeaux d’affaires à destination des comités d’entreprise, ainsi que des solutions pour des commandes groupées. «En fonction du volume des commandes, nous proposons un pourcentage de remises aux salariés», précise-t-il.